Interpréter l’histoire des origines (Genèse 1-11)
0 commentaires
Depuis de nombreuses années, le texte de Genèse 1-11 est l’objet de nombreuses discussions parmi les spécialistes évangéliques. Après en avoir abordé certains aspects avec Florent Varak sous l’angle du débat création-évolution, j’ai décidé de poursuivre l’analyse au travers de plusieurs épisodes de Que dit la Bible? et de quelques articles.
Quelques ressources existaient déjà sur notre blog auparavant. Vous trouverez tout ce qui a été publié sur l’interprétation de Genèse 1-11 —l’histoire primordiale— rassemblé ci-dessous :
–
- Genèse 1-3 : une lecture « littéraire », « littérale », ou… les deux ? (Peter J. Williams). Faut-il choisir entre deux approches qui sont souvent présentées comme mutuellement exclusives ? Peter Williams, de l’Université de Cambridge, ne le pense pas.
– - Et si ce qui est décrit dans Genèse 1-3 était… réellement arrivé ? (avec Florent Varak). Dans la continuité de l’article de Peter Williams, une réflexion à haute voix de deux pasteurs amenés à enseigner leur église sur ce sujet.
– - Y a-t-il deux récits de la création en Genèse 1-2 ? (série d’articles). Guillaume Bourin répond aux principaux arguments de cette thèse très influente.
– - Comment les premiers lecteurs de la Genèse lisaient-ils les récits de la création ? (avec Florent Varak). Florent et moi-même nous interrogeons sur la réception des récits de la création, tant par ses premiers lecteurs, que par les différentes communautés de foi successives.
– - Adam, où en es-tu ? (avec Florent Varak). Un point sur les principales positions chrétiennes au sujet du personnage d’Adam.
– - Que désigne le mot « Adam » en Genèse ? Une personne où l’humanité ? C’est une question qui revient régulièrement et qui n’est pas des plus aisées à trancher. Un point sur les éléments de la discussion.
– - Adam a-t-il réellement existé ? (avec Kevin DeYoung) Un rappel des principales raisons qui font de l’existence historique d’Adam un sujet central.
– - Que signifie l’arbre de la connaissance du bien et du mal ? (Gn 2.9) Voici des questions qui reviennent toujours : à quoi correspond cet arbre ? Pourquoi Dieu semble-t-il vouloir limiter la connaissance de ses créatures ? Pourquoi cette connaissance aurait-elle fait d’Adam et Eve « des dieux » ?
— - Adam aurait-il eu un père et une mère humains, selon Gn 2.24 ? Une question assez surprenante qui nous est parvenue par l’un de nos lecteurs, mais qui nous donne l’occasion de clarifier certains aspects du texte
– - Que signifie Genèse 2.24 ? C’est un verset réutilisé plusieurs fois par la littérature biblique ultérieure, mais son sens est rarement discuté en profondeur. Quelques réflexions à ce sujet.
– - Pourquoi l’homme et la femme n’avaient-ils pas « honte » d’êtres nus, avant la chute ? (Gn 2.25) Comment donc peut-on être nu sans ressentir la moindre gêne ? Apparement, c’était le cas d’Adam et Eve. Quelques éléments d’explication dans cet article.
– - Pourquoi un serpent rusé a-t-il tenté Ève ? (Gn 3.1-7) Qui est ce serpent ? Pourquoi un serpent et non un autre animal ? Est-ce une simple représentation stylistique, ou un véritable serpent s’est-il adressé à Ève ? Et en quoi est-il astucieux ? Cet article tente de répondre à ces questions.
– - Genèse 3.15 est-elle la première prophétie messianique de la Bible ? Lumière sur les difficultés exégétiques de ce texte si souvent invoqué comme la toute première prophétie annonçant Christ
– - Pourquoi Dieu a-t-il fait des vêtements à l’homme et à la femme après la chute ? (Gn 3.21) Le fait que Yahweh pourvoie à des vêtements pour l’homme et la femme n’est pas anecdotique. Focus sur cette insertion pour le moins étrange.
— - Pourquoi Dieu a-t-il agréé l’offrande d’Abel et rejeté celle de Caïn ? C’est la première question qui vient à l’esprit de tout lecteur en lisant ce texte. La réponse se trouve… Dans le contexte !
– - Dieu a-t-il offert à Caïn de se racheter par ses propres oeuvres ? L’une des plus grandes difficultés exégétiques de la Genèse se trouve au chapitre 4, lorsque Dieu demande à Caïn de dominer sur son péché. Mais cette difficulté offre un éclairage important sur la théologie biblique du pardon?
– - Quel est ce signe que Dieu place sur Caïn en Genèse 4.15 ? Une question qui agite les spécialistes. La réponse n’est pas évidente…
– - Mais qui est donc la femme de Caïn ? (Gn 4.17). LA question qui revient toujours. Quelles sont les données, et comment les interpréter ? Réponse dans cet épisode de #QDLB
– - Pourquoi a-t-on « commencé à invoquer le nom de l’Eternel » seulement en Genèse 4.26 ? C’est en effet une affirmation surprenante, tant par sa place dans le récit que de par ce qu’elle communique. Le nom de Yahvé n’était-il pas invoqué avant ?
– - Les généalogies de Genèse 5 et 11 offrent-elles une chronologie fiable ? (Gn 5.1-32; 11.10-32). Synthèse d’un âpre débat ayant pris place dans la 61ème édition du Journal of the Evangelical Theological Society (mars 2018). Là encore, cette discussion intra-évangélique nous offre l’occasion de nous pencher davantage sur ces généalogies tant questionnées.
– - Qui sont ces « fils de Dieu » qui s’unissent avec des « filles des hommes » en Genèse 6.1-3 ? Plusieurs interprétations très valables ont été proposées pour ce passage. Nous faisons un point dans cet épisode, et je vous propose quelques clés de lectures qui me conduisent à favoriser l’une d’entre elles.
– - Qui sont ces géants qui étaient sur la terre en Genèse 6.4 ? Dans la continuité de l’épisode précédent, nous questionnons l’existence des ces nephilim mentionnés en Gn 6.4. Géants ou … autre ?
– - Le déluge : évènement local ou catastrophe universelle ? (Gn 6.8-8.22). L’un des épisodes les plus disputés de l’histoire primordiale. Faut-il y lire la catastrophe universelle que la position historique tend à défendre ?
– - Pourquoi Canaan a-t-il été maudit pour un péché qui n’était pas le sien ? (Gn 9.20-27). Un passage très troublant : comment peut-on être puni pour le péché d’un autre ? L’explication la plus probante trouve sa source dans l’unité textuelle et conceptuelle des onze premiers chapitres de la Genèse.
– - Comment faut-il lire le récit de la tour de Babel ? (Gn 11.1-9). Dans la continuité de la section narrative décrivant le déluge, le récit de Babel, d’une richesse littéraire surprenante, est souvent présenté comme une grande métaphore historique, une saga reprenant des éléments mythologiques. Que faut-il en penser ?
Bonne(s) lecture(s), bonne(s) écoute(s). N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vous questions ici.