Mais qui est donc la femme de Caïn ?

Cette semaine, pour notre 69ème épisode, nous répondons à la question de notre cher ami Derek Sutherland, qui nous écrit depuis le nord de la France. :

Mais qui donc était la femme de Caïn ? D’où venait-elle, puisque selon les récits de la Genèse Caïn était l’un des tous premiers hommes peuplant la terre, et que seuls ses parents existaient ?

Pour y répondre, Guillaume commence par rappeler que notre approche du livre de la Genèse influence nécessairement notre réponse à ces questions. Puis il propose trois approches principales :

(1) Caïn se serait marié avec une de ses soeurs. C’est là l’interprétation juive traditionnelle.
(2) Caïn se serait marié avec une femme issue d’un autre peuple que le sien, peuple dont l’existence à l’époque d’Adam est implicitement mentionnée dans les textes
(3) Le “cycle de Caïn” serait en réalité une parabole historique, semblable à celle que l’on retrouve dans les Evangiles. Dans un tel cas, “forcer le trait” et chercher des éléments de détail absents de la narration est inutile et ne peut que générer des apories.

Ces trois positions possèdent des difficultés, et l’approche traditionnelle est de plus en plus contestée par les spécialistes (y compris dans le camp évangélique). Cependant, Guillaume continue de penser que la première option reste la bonne… 🙂

 

Découvrez pourquoi en écoutant ce 69ème épisode de #QDLB !!

Bonne écoute !

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !