Que sont ces « fils de Dieu » qui s’unissent avec des « filles des hommes » en Genèse 6.1-3 ?

Comment comprendre ce passage particulièrement difficile :

« Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. Alors l’Eternel dit: Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. »
(Gn 6.1-3)

 

 

[ERRATUM : Guillaume parle des rephaïm de Gn 6.4 dans ce podcast. Il s’agit bien sur des nephilim. Bravo à ceux qui ont suivi, mais savez-vous pourquoi il a fait cette erreur ? Réponse la semaine prochaine 🙂 ]

 

Qui sont ces fils de Dieu, et ces filles des hommes ? Pourquoi donc leur union est-elle dépeinte si négativement ? Pourquoi Dieu semble-t-il prononcer un jugement à l’issue de cette section narrative ?

Trois grandes interprétations ont été proposées dans l’histoire de l’Église :

(1) L’interprétation des anges – Les « fils de Dieu » seraient en fait des anges qui se seraient unis à des filles humaines. Selon cette approche, c’est l’union « contre nature » qui est condamnée par Dieu. C’est là l’approche est majoritaire, et elle a indirectement trouvé écho lors des controverses relatives au « mariage pour tous« .
LISEZ >> « Une autre chair » – Jude 7 et l’homosexualité

(2) L’interprétation royale – Les « fils de Dieu » seraient des rois antédiluviens qui auraient forcé des femmes à rejoindre leurs harems, se livrant ainsi à la polygamie. Ici, c’est la faute morale qui est en vue.
ÉCOUTEZ >> Que dit réellement la Bible au sujet de la polygamie ?
_
(3) L’interprétation « Sethite » – Les fils de Dieu seraient les descendants de Seth, les filles des hommes celles de Caïn. La culpabilité reposerait alors sur les fils de Seth pour s’être unis avec des filles issues d’une lignée réprouvée par Dieu.
LISEZ >> Quelle est l’utilité des généalogies dans la Bible ? 

 

Difficile de trancher, n’est-ce pas ? Écoutez ce podcast pour connaître notre position 😉 Et vous, qu’en pensez vous ?

 

>> Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !