Comment faut-il lire le récit de la tour de Babel ?

Voici le 111ème épisode de Que dit la Bible, dans lequel nous revenons sur l’histoire primordiale (Gn 1-11), plus précisément sur le récit dit de la tour de Babel.

 

 

Que faut-il penser du texte de Genèse 11.1-9, dans lequel des hommes venus de l’est ou voyageant vers l’est s’établissent dans une plaine, construisent une ville et une tour, apparement pour s’opposer à Dieu, et finissent par être dispersés et leurs langues brouillées ? Ce récit se présente-t-il comme de l’histoire, ou bien faut-il y voir une parabole historique regroupant en une seule narration des siècles d’évènements humains ?

Dans cet épisode, Guillaume propose une brève exposition du texte et de sa richesse littéraire, puis il se tourne vers les principales difficultés exégétiques, en premier lieu desquelles se trouve l’interprétation du nom « Babel » proposée au verset 9.

Vos réactions nous intéressent ! Contactez nous via le formulaire de contact du blog ou commentez cet article !

Bonne écoute !

 

 

>> Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

 

>> Petit rappel : Que dit la Bible ? possède désormais une page Youtube ? Suivez nos podcasts en vidéo en vous abonnant à notre chaîne !

 

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !