Le grand Dieu et le petit prophète

Star de l’école du dimanche, le livre de Jonas est souvent négligé par le public adulte. Après tout, ne s’agit-il pas d’un conte pour enfants, avec ce prophète fâché et ce gros poisson ? Loin s’en faut ! Jonas a beaucoup à nous apprendre, tant de part sa profondeur littéraire que par le message qu’il véhicule.

Regardons donc ensemble la confrontation entre ce grand Dieu et ce petit prophète !

 

Les cinq prédications de cette série

#1 – Introduction à Jonas : le grand Dieu et le petit prophète

Introduction au livre de Jonas dans laquelle nous regardons certaines caractéristiques disputées du texte : sa date de composition,sa structure, la forme du texte, etc. Nous regardons aussi la question de son historicité, fort disputée, et les grands liens intertextuels que ce texte contient.

 

#2 – Jonas et les marins (1.1-16)

Dieu ordonne à Jonas d’aller promptement à Ninive et de crier contre la ville. Mais Jonas désobéit et s’enfuit immédiatement à l’extrême opposé… Mais la rébellion du prophète n’est pas hors de contrôle pour Dieu, qui s’en sert pour amener ces marins païens à le reconnaître.

 

#3 – Jonas et le poisson (2.1-11)

Jonas a donc été jeté à la mer, et il est passé très près de la mort. Mais Dieu a envoyé un grand poisson pour sauver son prophète. Et là, dans le ventre du poisson, Jonas prie…

 

#4 – Jonas et les ninivites (3.1-10)

Après avoir violemment désobéi à son Dieu, après avoir été jeté à la mer, après avoir été avalé —et recraché— par un gros poisson, Jonas est enfin disposé à honorer l’appel de Dieu. Dans le chapitre 3, nous le voyons enfin se diriger vers Ninive, la grande ville…

 

#5 – Jonas et le grand Dieu (4.1-11)

C’est le dernier acte du livre de Jonas, celui dans lequel les motivations malsaines du prophète éclatent au grand jour… Mais Dieu est bon, et il va donner un bonne leçon à son serviteur désobéissant !

 

 

Autour du livre de Jonas
Ressources additionnelles

 

Pour toute question, remarque, ou réaction au sujet de cette série de sermons, utilisez notre formulaire de contact !

 

 

Ces ressources pourraient également vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).