Notre roi approche !

Nous avons pris la décision, Pascal Denault et moi-même, de recenser sur Le Bon Combat nos séries de prédications textuelles suivies et de les rendre accessibles directement sur la page d’accueil du blog. Voici la première d’entre elles, portant sur le livre de Ruth sur lequel j’ai prêché durant l’été 2017 à Montréal. D’autres devraient suivre très rapidement. Je vous rappelle également que mon bien-aimé collègue a déjà mis à disposition près de 10 années de prédications (voir ici). Nous espérons que ces ressources vous seront en bénédiction.
Guillaume Bourin. 

**

 

Bien qu’en apparence, le livre de Ruth se borne à relater une belle histoire se déroulant pendant la période chaotique des Juges, la profondeur de son message reste globalement méconnue. Nombre de ses aspects, en effet, sont profitables, mais ils ne sont malheureusement que rarement exposés durant les temps de prédication.

 

Les six prédications de cette série

 

#1 – Introduction à Ruth : notre Roi approche !

Le thème central de Ruth, résumé ici par la phrase “notre roi approche” n’est certes pas évident au premier coup d’oeil. Il faut prendre le temps de contextualiser le livre, d’essayer de se placer dans une position semblable à celle des premiers destinataires. Pour ce premier sermon, nous nous sommes donc concentrés sur quelques remarques introductives nécessaires à la compréhension de Ruth dans son ensemble

 

#2 – Ruth 1:1-5 : Le Roi s’en va…

À bien des égards, les cinq premiers versets sont fondamentaux pour comprendre l’ensemble du livre. Ils servent d’introduction et établissent la trame dans laquelle les personnages vont progressivement se révéler. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que le récit s’ouvre sur une perspective très négative :  l’attitude d’Elimelek et celle de sa famille sont clairement dépeintes comme une succession d’endurcissements contre la souveraineté de Dieu.

 

#3 – Ruth 1:6-22 : Le retour du Roi.

Cette prédication clôt la lecture du chapitre 1. Nous y voyons Naomi et ses belles-filles se mettre en route pour regagner Bethlehem de Juda. Sur le chemin, un dialogue s’ensuit, et Naomi demande à ses belles-filles de retourner en Moab…

 

#4 – Ruth 2:1-23 : Le Roi se révèle.

Naomi et Ruth sont bien arrivées à Bethlehem. Dans une société dominée par l’activité agraire, elles ne peuvent faire autre chose que glaner, une activité dangereuse durant la période des Juges… Mais voici que Boaz, un personnage important, rentre en scène !

 

#5 – Ruth 3:1-18 : Le Roi change le mal en bien.

Le chapitre 3 situe les évènements à la toute fin de la moisson, soit plusieurs semaines plus tard. La situation des deux femmes reste précaire, et elles vont bientôt perdre toute opportunité de glaner. Certes, il reste ce champ que Naomi a à vendre, mais les deux femmes ne tiendront pas longtemps avec cela… L’heure est donc aux grandes décisions : que doivent faire Naomi et Ruth pour leur avenir ?

 

#6 – Ruth 4:1-22 : Le Roi agit au-delà de toute espérance !

Dans le chapitre 4, le lecteur attend un grand dénouement. Il a vu le Grand Roi agir discrètement, par petites touches, dans les chapitres précédents. Mais Yahweh va aller au-delà même de toutes les espérances et de toutes les attentes : en intervenant dans la vie de Naomi et de Ruth, c’est tout un peuple qu’il va bénir. À moins que ce ne soit l’humanité entière…

 

 

Autour du livre de Ruth : ressources additionnelles

 

Pour toute question, remarque, ou réaction au sujet de cette série de sermons, utilisez notre formulaire de contact !

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, auteur, et fondateur du blog Le Bon Combat dont il est l'un des administrateurs actuels. Il s'intéresse particulièrement à l'intertextualité et à l'exégèse de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse). Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale.