Le livre de Jonas contient-il réellement de grossières exagérations ?

Le livre de Jonas est l’un des textes de l’Ancien Testament que les commentateurs critiques regardent avec le plus de suspicion. Celui-ci serait tardif et surtout rempli de nombreuses exagérations. Que faut-il en penser ?

 

 

Dans cet épisode, nous regardons plus en détail quatre affirmations du livre de Jonas réputées être de grossières exagérations :

  • La taille de la ville de Ninive — »une ville de trois jours de marche »
  • La taille de population de Ninive —120 000 personnes selon le texte, voire 600 000 selon certains spécialistes
  • Le fait que Ninive soit qualifié de « ville de taille importante » en utilisant le temps passé, un indice qui plaiderait pour une rédaction plus tardive.
  • Le fait que le titre « roi de Ninive » n’existe pas dans les annales assyriennes et qu’il parait être déconnecté du milieu que le livre de Jonas prétend représenter.

 

Guillaume répond à chacun de ces points et conclut que les accusations d’exagérations ne sont pas fondées 🙂 Écoutez ses arguments dans cet épisode, et faites-nous part de vos réactions.

Bonne écoute !

 

Quelques ressources mentionnées dans cet épisode :

 

Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 


                    

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !