Le livre de Jonas : le grand Dieu et le petit prophète

Je commence une nouvelle série de prédications sur le prophète Jonas intitulée Le grand Dieu et le petit prophète. En voici l’introduction, qui tente de donner quelques informations pour comprendre les quatre autres sermons qui suivront.

 

 

Dans ce premier message, nous nous concentrons sur plusieurs éléments clés pour la compréhension du livre de Jonas :

(1) L’auteur du livre. Est-ce un contemporain du prophète prophète Jonas mentionné en 2 Rois 14.25, ou est-ce un éditeur plus tardif qui aurait construit son récit sur des traditions ayant longuement circulé en Israël ?

(2) Les spécificités du livre de Jonas. Qu’est-ce qui le rend si particulier au milieu du corpus prophétique ? En quoi son style littéraire est-il tant remarquable ? Nous abordons également la structure du texte et quelques-uns des procédés stylistiques qui accompagnent la stratégie littéraire de l’auteur.

(3) Les premiers destinataires. Comment les premiers lecteurs ont-ils reçu cette composition ? La lisaient-ils comme de l’histoire ou comme une parabole historique ?

(4) Le message de Jonas. Qu’apprenons-nous en lisant le livre de Jonas ? Quels sont les grands enseignements qu’il contient ? Que découvrons-nous sur Dieu ? Sur le prophète, sur nous-mêmes ?

 

Jonas est parfois considéré comme une « belle histoire » réservée à l’école du dimanche. Il y a souvent une forme de condescendance de la part du lecteur qui lit ce livre superficiellement. À vrai dire, les gens ont tellement regardé le grand poisson qu’ils en ont manqué le Grand Dieu. Or, la partie la plus miraculeuse du récit n’est pas les trois jours que Jonas a passé dans le ventre du poisson mais plutôt les actes de Dieu dans l’histoire tels qu’ils nous sont décrits, et surtout cette grâce dont il use pour les ninivites et pour son prophète.

Entamons donc ensemble ce voyage avec le prophète Jonas, et apprenons de la manière dont Dieu a agit avec lui !

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).