Que dit la Bible au sujet de la contraception ?
Nous continuons notre série sur la Bible et l’éthique avec le Dr Vincent Rébeillé-Borgella, médecin à Lyon. Cette semaine, nous abordons avec lui la question de la contraception : les chrétiens peuvent-ils y faire appel ? Où se situe la limite avec l’avortement ? Comment prendre des décisions à la fois éthiques et bibliques en la matière ?
Voici la manière dont ce podcast est organisé :
(1) Vincent rappelle son approche de l’éthique en 3 étapes, que vous pouvez retrouver en écoutant le premier épisode de la série ici.
(2) Il propose ensuite une définition médicale de la contraception, qu’il différencie bien sur de la stérilisation.
(3) Vincent passe ensuite en revue les différentes méthodes de contraception accessibles aujourd’hui et applique son approche éthique sur chacune d’entre elles.
(4) La question la plus cruciale concerne le point de départ de la vie : quand peut-on dire que la vie commence ? Au moment de la fécondation, ou au moment de la nidation ?
Certes, pour le Dr Rébeillé-Borgella, différentes méthodes de contraception sont possibles pour le chrétien. Mais concernant les pilules, seules celles de 2ème génération sont acceptables. D’autre part, pour lui, la vie commence au moment de la fécondation.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vincent RÉBEILLÉ-BORGELLA est médecin généraliste à Lyon. Il a exercé des responsabilités syndicales en tant que secrétaire général du principal syndicat de médecins généralistes. Il intervient également auprès des étudiants de la faculté de médecine de Lyon Est comme enseignant en 3e cycle de médecine générale et comme maître de stage. Il accompagne les étudiants et personnels de la santé au sein de son église à Villeurbanne
>> Ecoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?”
- #92 – La Bible a-t-elle quelque chose à nous dire en matière d’éthique ?
- #91 – Et si se mettre en colère… pouvait être une bonne chose ?
- #90 – Est-il normal que les chrétiens aient peur de la mort ?
- #89 – Un exemple « d’option bénédictine » : les écoles chrétiennes évangéliques
- #88 – Un chrétien peut-il se marier avec un incroyant ?
–
–
—
Abonnez-vous