Pourquoi Dieu a-t-il agréé l’offrande d’Abel et rejeté celle de Caïn ?

Pourquoi donc Dieu a-t-il porté un regard favorable sur l’offrande d’Abel et non sur celle de Caïn ? Ferait-il preuve de favoritisme, tel un père capricieux envers ses enfants ? Comment les premiers lecteurs lisaient-ils ce texte difficile de Gn 4.1-16 ?

 

 

Ce n’est pas la première fois que nous abordons ce texte. Pour rappel nous l’abordons comme une section narrative décrivant une forme « d’histoire sainte », c’est à dire « l’histoire des actes de Dieu dans l’Histoire ».

ÉCOUTEZ >> Mais qui est donc la femme de Caïn ?

 

Voici les éléments que nous discutons dans cet épisode :

(1) Le sacrifice de Caïn et Abel fait directement suite à l’épisode des peaux de bêtes de Gn 3.21. La construction canonique du Pentateuque ne s’est pas faite par hasard à cet endroit, et il faut certainement y voir un lien direct.

(2) Peu d’explications concrètes sont apportées par les auteurs bibliques ultérieurs. Les deux seules indices se trouvent dans l’épître aux Hébreux pour Abel et dans la première épître de Jean pour Caïn.

(3) Pour autant, les premiers lecteurs du Pentateuque avaient certainement une idée très précise de ce que ce texte tend à communiquer. Tout l’enjeu est de déterminer qui étaient ces premiers lecteurs et d’évaluer leur arrière-plan.

(4) Si le sacrifice de Gn 3.21 sert de règle de communion avec Dieu pour l’humanité déchue, comme Guillaume l’estime dans cet épisode, alors il est fort possible que Caïn y ait contrevenu.

 

Ecoutez donc ce 96ème épisode de « Que dit la Bible ? ». Que pensez-vous de l’explication qui y est proposée ?

 

>> Ecoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !