Que dit la Bible au sujet du véganisme ?

Pour ce 101ème épisode, voici une question de notre ami Efisio au sujet du véganisme : que dit la Bible à ce sujet ? Existe-t-il une forme de « véganisme Biblique ? »

 

 

Pour répondre à cette question, nous commençons par évaluer les principaux arguments avancés par les défenseurs de véganisme chrétien :

(1) Il y aurait des contradictions dans la Bible au sujet de la cause animale
(2) Il faut évaluer le sujet sur la base d’une dynamique herméneutique rédemptrice
(3) La rédemption indique que nous devons nous abstenir de tout ce qui nuit au règne animal.

Certains de ces arguments ne se limitent pas à la défense d’un système végan, et nous les avons déjà traité sur notre blog. Par exemple lisez cet article de Daniel Saglietto, Hommes et femmes : féminisme et esclavagisme. Daniel y traite notamment du Mouvement Herméneutique Rédemptif (MHR) implicitement en jeu dans le véganisme biblique. Vous pouvez également retrouver notre traitement de la polygamie ici.

De notre point de vue, la meilleure réponse à apporter face à de tels arguments se situe sans au niveau du déroulement de l’histoire de la rédemption, et sur la place que Dieu y accorde au monde animal. C’est à quoi nous nous attachons dans cet épisode.

Écoutez donc ce podcast et faites-nous part de vos réactions 🙂

 

>> Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !