L’inerrance biblique en question
0 commentaires
Cet article regroupe l’ensemble des ressources disponibles sur Le Bon Combat au sujet de l’inerrance biblique. Pour rappel, cette position considère que les autographes bibliques, comprendre par là les manuscrits dans leur forme originelle, sont exempts d’erreur car pleinement inspirés. Cette position est formulée de manière détaillée dans les trois Déclarations de Chicago que vous retrouverez ci-dessous, notamment dans la première.
Liste des articles de la série
- Les trois déclarations de Chicago sur le statut de la Bible et ses implications.
Il s’agit là des formulations doctrinales courantes de cette doctrine et de quelques-unes de leurs implications pastorales.
– - La Bible contient-elle des pseudépigraphes, des livres faussement attribués ?
C’est ce que pensent de nombreux spécialistes, même au sein des milieux évangéliques.
– - L’inerrance et la doctrine de la création
Certains spécialistes évangéliques estiment que la théorie de l’évolution (ou plutôt devrait ont écrire « certaines théories de l’évolution ») peuvent être accordées avec les données bibliques sans affecter la doctrine de l’inerrance. Que faut-il en penser ?
– - La critique textuelle est-elle une menace à l’inerrance de la Bible ?
Plusieurs voix s’élèvent ces dernières années pour critiquer la tentative de reconstruire le texte original sur la base de l’ensemble des manuscrits dont nous disposons. Cette méthode, appelée critique textuelle, est perçue comme destructrice, menaçante vis-à-vis de l’inerrance de la Bible. Ces craintes sont-elles justifiées ?
– - Accommodation ne veut pas dire corruption !
Le principe d’accommodation, selon lequel Dieu fait preuve de condescendance et s’accommode lui-même aux processus humains liés à l’acquisition de la connaissance afin de se révéler, est utilisé par certains pour défendre une version limitée de l’inerrance biblique. Ont-ils raison ?
Autour de la doctrine de l’inerrance
- Lisez nos articles en rapport avec la critique textuelle, un sujet souvent connexe
– - Pourquoi y a-t-il des contradictions entre les différents témoignages de Paul dans le livre des Actes ?
– - Crise identitaire du monde évangélique
– - La Parole de Dieu est parfaite, droite, et pure