La Bible contient-elle des pseudépigraphes, des livres faussement attribués ?

Question qui nous a été posés lors de la dernière formation #Transmettre herméneutique (15 décembre 2018) : la Bible contient-elle des pseudépigraphes ? Un pseudépigraphe est un texte faussement attribué à un auteur, souvent une figure historique ou religieuse, qui ne l’a en réalité pas composé. Or, certains spécialistes affirment que des livres de l’AT et du NT seraient en réalité des pseudépigraphes. Alors, que faut-il en penser ?

 

 

Voici les points abordés par Guillaume dans cet épisode :

(1) De nombreux textes textes font l’objet de suspicions de pseudépigraphie. Guillaume commence par en citer quelques-uns et mentionne l’origine de ces soupçons
(2) Dans de nombreux livre de l’AT et du NT, nous ne pouvons réellement savoir qui sont les auteurs
(3) La tâche est d’autant plus compliquée que les auteurs de l’AT faisaient appel à des scribes et ceux du NT utilisaient des amanuensis. Guillaume en discute les implications.
(4) Enfin, en guise de conclusion, Guillaume met en évidence que la pseudépigraphie ne peut s’accorder avec les notions d’inspiration, d’inerrance, et d’autorité des Écritures

 

Dans cet épisode, Guillaume se réfère à deux articles que voici :

 

Bonne écoute !

 

 

 

 

Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Suivez #QDLB !


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 


                    

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !