Que penser du mouvement Bethel et de Bill Johnson ?
Que faut-il penser de Bethel, le mouvement de Bill Johnson, encensé par les uns et décrié par les autres ? Difficile de se faire une idée honnête sur la question, tant les exagérations semblent nombreuses de part et d’autre. Cette semaine encore, nous recevons Dan S., qui a longtemps évolué dans des mouvements charismatiques plus modérés, et qui a étudié en profondeur la théologie de la guérison dans des mouvements de type Bethel (voir les liens en fin d’article).
Avec Daniel, nous nous focalisons sur un aspect particulier de la théologie du mouvement Bethel : celui de la guérison. Daniel propose à chacun cinq pistes de réflexion pour forger son avis sur une base biblique. Les détails de son argumentaire se retrouvent dans sa série d’articles sur la guérison physique.
Voici donc ces cinq pistes :
(1) Bill Johnson rejette toute idée de la souveraineté de Dieu dans la maladie. La maladie est une oeuvre quasi-démoniaque, dans laquelle Dieu n’est pas impliqué.
(2) Dans les mouvements de type Bethel, il est souvent fait un lien logique entre la propitiation à la croix et la guérison des maladies (Es 53).
(3) Dieu permet et organise la souffrance dans notre vie dans un but pédagogique
(4) Nous pouvons/devons prier pour la guérison des corps, mais ne devrions pas prier QUE pour la guérison physique. Notre prière devrait être la manifestation de la souveraineté et la Seigneurie de Christ dans nos vies et nos circonstances.
(5) Au-delà de la prière pour la guérison, nous devrions prier premièrement pour que l’épreuve ou la maladie serve à transformer celui qui la vit. Dieu transforme avant de guérir ; toutes ces souffrances ont un but.
Comme vous le constaterez, nous refusons de commenter les différentes attaques hors de propos des adversaires acharnés du mouvement Bethel. Nous préférons nous concentrer sur la théologie du mouvement.
Quel est donc votre avis ? Vos réactions —pour ou contre— sont les bienvenues!
Voici les ressources mentionnées au cours de cet épisode :
-
La guérison physique : pour une pastorale respectueuse de l’espérance chrétienne (série de Dan S.)
- La Bible promet-elle la guérison physique pour tous les croyants ?
- La mort de Jésus Christ et la guérison physique
- Le livre de Jacques nous ordonne-t-il d’oindre d’huile les malades ?
- L’histoire de Louis Pelzer, que nous rapportons en fin de podcast, est à retrouver dans le livre Des ténèbres à la lumière, qui n’est plus édité, mais qui peut encore être commandé ici via l’association « Le messager de la paix ».
Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?”
- #118 – Le passage de la femme adultère est-il vraiment inspiré de Dieu ?
- #117 – Que penser des Églises qui organisent des groupes de communauté ?
- #116 – Le livre de Jacques nous ordonne-t-il d’oindre d’huile les malades ?
- #115 – Le livre de Jonas contient-il réellement de grossières exagérations ?
- #114 – Comment savoir si j’appartiens réellement au Seigneur ?
–
–
—
Suivez #QDLB !
–