Le passage de la femme adultère est-il vraiment inspiré de Dieu ?

C’est une question technique qui laisse certains dubitatifs et qui en scandalise d’autres : la Pericope Adulterae —l’épisode de la femme adultère (Jn 7.51-8.11)— est-elle inspirée de Dieu ?

 

 

Si vous n’êtes pas familier du débat, ne criez pas trop vite au scandale : il y a de vraies raison de penser que ce passage ne faisait pas initialement partie du canon mais qu’il s’agit d’un ajout plus tardif. Oui mais… ce passage, nous l’aimons, nous le chérissons, et il y a eu dans l’histoire récente des spécialistes qui ont tenté de défendre sa canonicité. Alors, que faut-il en penser ?

Pour répondre à ce dilemme, Guillaume reçoit Daniel Saglietto, pasteur à Montréal. Voici les points abordés :

(1) Pourquoi le consensus actuel estime que ce texte n’est pas canonique ?

(2) La théologie de ce texte peut-elle permettre de le rapprocher d’autres passages des Évangiles ?

(3) Même si nous devions accepter que ce texte ne faisait pas partie des manuscrits originaux, devrions-nous l’aborder dans nos prédications en Église ?

 

Peut-être parmi nos auditeurs se trouve-t-il quelqu’un d’un avis différent de Daniel Saglietto ? Vos remarques sont les bienvenues !

 

 

 

 

Sur le même thème :

 

Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Suivez #QDLB !


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 


                    

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !