La guérison physique : pour une pastorale respectueuse de l’espérance chrétienne

Parlons souffrance, maladie, et guérison. Le sujet de la souffrance et de la maladie a été de tout temps une source inépuisable de questionnements vis-à-vis de Dieu, de son rôle et de son plan quant à l’origine et la résolution de ces choses-ci.

Lorsque nous lisons les évangiles, nous sommes souvent frappés de la compassion et de l’affection particulière que Jésus-Christ démontra vis-à-vis des plus démunies, des malades et des souffrants. Le ministère qu’il eut sur terre est pour nous une forte déclaration que son royaume s’adresse à l’homme de manière holistique. En effet, le royaume de Dieu, c’est la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit (Rom 14 :17): une justice, une paix et une joie que nous avons déjà dans notre union et communion au Christ par le Saint-Esprit au moyen de la foi, et qui se manifesteront de façon complète et consommée à son retour (Apo 21 :3-5 & 27).

Mais au vu de l’expansion des mouvements évangéliques qui font  leur priorité de la manifestation complète et présente des  marques  du royaume de Dieu, et entre autre de la guérison de nos maladies, il convient de  s’interroger honnêtement sur la validité biblique d’une telle direction, une direction qui est souvent un des plus grands fondements de leur ecclésiologie. Il convient de se demander si la « résolution » de nos souffrances et de nos maladies est quelque chose que nous pouvons, ou même devons exiger maintenant au regard des données bibliques…

 

Voici les liens vers les articles de cette série  :

Partie I : Péché, maladie et souveraineté de Dieu

Partie II : La maladie et victoire dans l’oeuvre expiatoire du Christ

Partie III : La maladie et la tension du déjà / pas encore 

Réflexions conclusives

Pour aller plus loin :

La Bible promet-elle la guérison physique pour tous les croyants ?

La mort de Jésus Christ et la guérison physique

Le livre de Jacques nous ordonne-t-il d’oindre d’huile les malades ?

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Je suis marié, et le Seigneur nous a fait la grâce d’avoir trois enfants. Je suis actuellement Pasteur Stagiaire sur Montréal. Je suis passionné par le Nouveau Testament, la théologie systématique et l’herméneutique. J’affectionne particulièrement les écrits des réformateurs, de Cornelius Van Til, Vern Poythress, John Frame, Greg Beale et John Piper.