Pourquoi rejeter la théologie sacramentelle, si toutes les Églises “historiques” y adhèrent ?
Cette semaine, pour le 83ème épisode de “Que dit la Bible ?”, nous tentons de répondre à une objection courante de nos amis orthodoxes et catholiques. Cet argument, tiré de l’histoire de la pensée, se présente généralement sous la forme d’une question : pourquoi les Églises issues de la réforme rejetent-elles la théologie catholique, en particulier la théologie sacramentelle, alors que toutes les « églises historiques » (catholiques, orthodoxes, etc.) semblent s’accorder sur ce point ?
Après avoir rappelé ce que nous rejetons dans la théologie sacramentelle, nous tentons de répondre à cette objection en relevant les points suivants :
(1) La théologie de “l’est” et de “l’ouest” chrétiens ne s’est pas développée séparément, en vases clos. Des contacts prolongés existaient avant le grand schisme de 1054 : les conciles oecuméniques et les controverses théologiques ont façonné durablement la théologie de chaque camp.
(2) Après ce grand schisme, des contacts du même type, certes plus restreint, ont perduré, notamment sur le plan théologique.
(3) Certaines doctrines réalistes voire sacramentelles n’ont pas toujours fait l’unanimité au sein du monde sacramentel. Nous citons l’exemple des controverses carolingiennes sur la Cène.
(4) Le réalisme semble être rejeté à plusieurs reprises dans les Ecritures. Ici, nous citons l’exemple d’1 Cor. 10 et d’1 Pi. 3:18-21.
Nous suggérons, en conclusion, que la doctrine du Sola Scriptura est la clé d’interprétation de la tradition et de l’histoire de la pensée. Sur ce sujet comme sur d’autres, retournons à l’Écriture !
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