La Bible emploie-t-elle un langage sexuellement explicite ?

Il y a plus de deux ans, notre ami Ulisses nous proposait un article sur le chrétien et les limites à placer dans les pratiques sexuelles dans le cadre du mariage. Bien entendu, un tel sujet à généré des reactions très polarisées. Mais, curieusement, c’est le langage employé par l’article qui a suscité les remarques les plus dures.

LISEZ >> Le couple chrétien et les pratiques sexuelles : y-a-t-il des limites ?

 

On nous a reproché par exemple d’avoir employé l’expression “faire l’amour”, bien trop suggestive pour les oreilles des chrétiens. D’après notre détracteur, il aurait fallu user de l’expression “avoir des relations” (sans préciser, bien sur, qu’elles étaient sexuelles). L’argument invoqué : la Bible n’utiliserait jamais un langage sexuellement explicite, mais ferait appel à des euphémismes pour ne pas choquer ou de ne pas suggérer des pensées déplacées au lecteur.

Dans ce 80ème épisode, nous cherchons à vérifier si cette assertion est fondée. Pour ce faire, nous passons en revue certaines expressions bibliques se référant à des relations sexuelles :

(1) Les expressions que la Segond traduit (à tort) par “il alla vers elle”.
(2) Les expressions où il est question d’un homme “couchant” avec une femme, souvent dans un contexte négatif.
(3) Les passages d’Ezekiel 16 et 20 contenant plusieurs expressions apparement très explicites.
(4) Certaines expressions qui jouent sur le double-sens de mots, usant apparement d’euphémismes justement dans le but d’interpeler ou de choquer le lecteur (ex., Ruth 3).

 

La conclusion nous paraît sans appel : la Bible emploie bel et bien un langage sexuellement explicite. Alors, quel est votre point de vue ? Écoutez ce podcast, et dites nous ce que vous en pensez !

 

>> Ecoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 –

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !

  • dan

    pourquoi Marie embrasse les pieds de Jésus, plutôt que ses mains, par exemple ? Voilà la seule question qui vaille, le reste n’est qu’un voile détournant l’attention de l’essentiel

%d blogueurs aiment cette page :