Pourquoi Jésus dit-il que ce sont les violents qui s’emparent du Royaume de Dieu ?

Pour ce 79ème épisode de “Que dit la Bible ?”, nous nous tournons vers une parole de Jésus particulièrement énigmatique :

Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en s’emparent.
(Matt. 11:12)

Que veut donc dire notre Maître, en parlant de la sorte ? Nous avons posé la question à notre ami et collègue Pascal Denault, qui conduit actuellement sa congrégation dans l’étude de l’évangile de Matthieu. Vous pourrez d’ailleurs retrouver ici le sermon dans lequel il aborde Matt. 11:12, et vous aurez le plaisir de le voir prêcher sans cravate ni noeud-papillon. 😉

Pascal, dans le présent épisode, nous dirige dans les réflexions suivantes :

(1) La traduction de ce verset dépend fortement du présupposé interprétatif du traducteur. Pascal distingue 4 solutions possibles, qu’il nous détaille.
(2) Deux solutions seulement lui semblent plus plausibles, il nous dit pourquoi.
(3) Ce verset à des conséquences significatives sur la doctrine de la fin des temps. Là encore Pascal nous explique pourquoi.

 

Alors, vers quelle position penchez vous ? Prenez donc le temps d’écouter cet épisode, et faites nous part de vos retours !

 

>> Ecoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 –

 



“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !


(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.