Le cycle d’Élie

Au sein des deux livre des Rois, les cycles narratifs d’Elie et d’Elisée constituent les textes les plus difficiles, souvent incompréhensibles pour les lecteurs modernes. Guillaume Bourin se penche sur ces textes dans le cadre de deux séries de prédications, dont voici la première qui se focalise sur le personnage d’Elie !

 

 

Les dix prédications de cette série

 

#1- YHWH, le Dieu devant qui je me tiens ! [1 Rois 17.1-6]

La première prédication de cette série se focalise sur 1 Rois 17:1-6 et lui sert d’introduction. Elle présente le personnage d’Elie, qui rentre abruptement en scène pour dénoncer les dérives du culte de Baal en Israël…

 

#2- YHWH est plus fort que Baal (partie 1) [1 Rois 17.7-24]

YHWH confronte Baal sur son terrain, envoyant son prophète jusque dans l’antre du dieu cananéen. Le texte de 1 Rois 17.7-16 démontre que YHWH est infiniment plus fort que Baal quel que soit le lieu géographique et quel que soit l’enjeu.

 

#3- YHWH est plus fort que Baal (partie 2) [1 Rois 18.1-46]

Le texte de 1 Rois 18.1-46 montre que notre YHWH est réellement, infiniment plus fort que Baal. Dans ce « combat des dieux » en haut du Mont Carmel, Elie va démontrer que seul YHWH peut se targuer du titre de Dieu et qu’il est le seul à pouvoir ramener le coeur son peuple à lui.

 

#4- YHWH, le Dieu qui restaure [1 Rois 19.1-18]

Elie avait observé bien des miracles de la part de YHWH : la sécheresse instantanée ; sa protection au torrent Kerith ; la nourriture portée par des corbeaux ; la multiplication de l’huile et de la farine de la veuve, la résurrection de son fils, etc. Mais en 1 Rois 19, sa réaction trahit quelque chose de différent de ce que nous avons observé de lui dans les chapitres précédents…

 

#5- L’appel d’Élisée [1 Rois 19.19-21]

En trois versets seulement, l’auteur du livre des Rois décrit la manière très spéciale par laquelle le prophète Elisée a été appelé à servir Dieu. À moins que, finalement, cela ne soit qu’un appel ordinaire ? Regardons ensemble le texte de 1 Rois 19.19-21.

 

#6- La désobéissance d’Achab [1 Rois 20.1-43]

Achab avait vu qui était YHWH et de quelle manière il avait réduit Baal, le petit dieu cananéen, au silence. Il avait été témoin de bien des miracles et de bien des prophéties Mais son coeur n’a pas été changé pour autant, comme ce récit de guerre le démontre…

 

#7- La déchéance d’Achab [1 Rois 21.1-29]

Après avoir méprisé Dieu et sa parole en 1 Rois 20, le roi Achab montre comment son prochain est bien peu de chose à ses yeux : Naboth, le Jizreelite, refuse de lui vendre sa vigne ; il le paiera de sa vie. Le bilan d’Achab, d’un point de vue politique et géopolitique, est sans doute plutôt positif, du moins à des vues humaines. Spirituellement et moralement, par contre, c’est un désastre…

 

#8- La mort d’Achab [1 Rois 22.1-38]

Achab, le roi d’Israël, croit contrôler tous les tenants et les aboutissants de sa propre vie. Mais penser et agir de la sorte, c’est insulter la souveraineté de YHWH. Après avoir sciemment lui avoir désobéi au chapitre 20, puis s’être livré au meurtre, au mensonge, et au vol au chapitre 21, voici maintenant que l’heure d’Achab a sonnée. Et c’est de YHWH que cela vient.

 

#9- YHWH, le Dieu exclusif [2 Rois 1.1-17]

Achazia, fils d’Achab, lui succède comme roi sur Israël, mais il n’a manifestement rien appris des échecs de son père… YHWH est un Dieu exclusif, qui ne partage pas sa suprématie avec les Baal. C’est ce que le texte de 2 Rois 1.1-17 rappelle

 

#10- L’enlèvement d’Elie [2 Rois 2.1-18]

« La fin fait partie du voyage », comme le dit Tony Stark (!). Et le prophète Elie, si grand soit-il, ne fait pas exception à la règle. Mais la fin du ministère d’Elie est très particulière, comme ce texte de 2 Rois 2.1-18 le démontre.

 

 

 

Autour du cycle d’Elie

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu