YHWH est plus fort que Baal (partie 1)

La semaine dernière, nous allions à la rencontre du prophète Elie et de sa prophétie de sécheresse au temps d’Achab (IXème siècle avant J.C.). L’occasion de brosser les contours de la controverse entre YHWH et Baal qui sous-tend l’ensemble des cycles d’Elie et d’Elisée.

 

 

Cette semaine, nous entrons dans le vif du sujet : YHWH confronte Baal sur son terrain, envoyant son prophète jusque dans l’antre du dieu cananéen. Le texte de 1 Rois 17.7-16 démontre que YHWH est infiniment plus fort que Baal  :

(1) Il est plus fort quel que soit le lieu géographique
(2) Il est plus fort pour prendre soin des êtres humains
(3) Il est plus fort que lui car il peut donner la vie… et la reprendre

 

Bonne écoute !

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).