Voilà pourquoi Jésus peut pardonner vos péchés

La semaine dernière, nous regardions un texte impressionnant : le pardon de Joseph à ses frères qui l’avaient vendu comme esclave à une caravane de marchands. Cet incroyable exemple de pardon inconditionnel, à l’image du premier pardon de l’histoire, pointe directement vers l’oeuvre de Christ à la croix.

Cette semaine, justement, nous nous tournons vers les Évangiles dans le cadre de notre série, « L’oubli du pardon ». Le récit, celui de la guérison du paralytique, est bien connu. Mais savez-vous qu’il nous offre la principale raison pour laquelle Jésus peut pardonner nos péchés ?

 

 

Dans ce texte de Matthieu 9.1-8, plusieurs éléments marquants sont à relever :

(1) La foi personnelle du paralytique et des hommes qui l’accompagne sont mises en avant. Néanmoins, elle ne sont pas instrumentales. Jésus est libre de guérir, libre de pardonner, et il le fait selon sa propre volonté

(2) À priori, pour Jésus, le pardon des péchés est davantage prioritaire que la guérison physique

(3) Jésus dévoile pleinement son identité dans ce passage, par le miracle qu’il effectue mais aussi par le titre qu’il s’attribue…

 

Par quelle autorité Jésus peut-il pardonner tes péchés ? La réponse dans cette prédication !

 

 

 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser  :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est co-fondateur du blog Le Bon Combat et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (Ph.D., University of Aberdeen, 2021), il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie et est l'heureux papa de Jules et de Maël