Voilà pourquoi Jésus peut pardonner vos péchés

La semaine dernière, nous regardions un texte impressionnant : le pardon de Joseph à ses frères qui l’avaient vendu comme esclave à une caravane de marchands. Cet incroyable exemple de pardon inconditionnel, à l’image du premier pardon de l’histoire, pointe directement vers l’oeuvre de Christ à la croix.

Cette semaine, justement, nous nous tournons vers les Évangiles dans le cadre de notre série, « L’oubli du pardon ». Le récit, celui de la guérison du paralytique, est bien connu. Mais savez-vous qu’il nous offre la principale raison pour laquelle Jésus peut pardonner nos péchés ?

 

 

Dans ce texte de Matthieu 9.1-8, plusieurs éléments marquants sont à relever :

(1) La foi personnelle du paralytique et des hommes qui l’accompagne sont mises en avant. Néanmoins, elle ne sont pas instrumentales. Jésus est libre de guérir, libre de pardonner, et il le fait selon sa propre volonté

(2) À priori, pour Jésus, le pardon des péchés est davantage prioritaire que la guérison physique

(3) Jésus dévoile pleinement son identité dans ce passage, par le miracle qu’il effectue mais aussi par le titre qu’il s’attribue…

 

Par quelle autorité Jésus peut-il pardonner tes péchés ? La réponse dans cette prédication !

 

 

 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser  :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).