« Suis-je à la place de Dieu ? » — Comment Joseph a pu pardonner à ses frères

Nous continuons notre théologie biblique du pardon, « L’oubli du pardon », avec cette semaine le 4ème sermon de cette série. Oui, nous en sommes bien au 4ème, et si vous suivez bien vous n’avez pas vu passer le troisième 😀 Nous avons eu en effet un petit problème avec celui-ci, portant sur Lévitique 16, de sorte que j’ai dû enregistrer un résumé audio de ce message pour le site de l’Église (retrouvez-le ici)

La prédication de cette semaine porte sur l’un des derniers textes du « cycle de Joseph » (Gn 36-50) : la demande de pardon des frères de Joseph (Gn 50:15-21). Comme vous allez le voir, ce texte contient de nombreuses informations sur la théologie du pardon.

 

 

Alors que Jacob, le père de Joseph, vient de mourir, ses frères s’inquiètent : et si la bienveillance de Joseph était uniquement motivée par le fait que son père était encore en vie ? Maintenant que ce dernier était mort, Joseph n’allait-il pas tenter de se venger ?

Plusieurs éléments de la narration sont frappants :

(1) Outre le fait que les frères de Joseph savent bien l’étendue du mal qu’ils ont fait à leur frère, le stratagème qu’ils utilisent révèle un peu plus leur personnalité

(2) Néanmoins, la demande de pardon qu’ils formulent est un modèle du genre, un exemple à imiter !

(3) Le pardon que Joseph accorde, dans tous ses aspects, reflète exactement celui de Dieu…

 

Où Joseph trouvait-il la motivation et la force de pardonner à des membres de sa famille qui l’avaient réduit en esclavage ? La réponse dans cette prédication !

 

 

 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser  :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).