Y aura-t-il des récompenses différentes pour chacun au paradis ?

Voici le 75ème épisode de “Que dit la Bible ?” et cette semaine nous parlons d’une doctrine populaire, considérée comme acquise par la plupart des membres d’églises évangéliques : la “doctrine des récompenses éternelles”. Celle-ci enseigne que les chrétiens expérimenteront dans l’éternité différents niveaux de récompenses sur la base de leurs oeuvres surérogatoires.

Dans les faits, cette doctrine n’est pas uniforme, et elle s’articule différemment selon l’approche sotériologique de celui qui la défend.

Au Bon Combat, il y a désaccord sur ce sujet. 🙂 Pascal Denault, par exemple, estime qu’il est tout à fait légitime de promouvoir une vision modérée de la doctrine des récompenses éternelles (mais il n’a pas encore écouté ce podcast !). A l’inverse, Guillaume Bourin n’y adhère pas.

Dans cet épisode, Guillaume détaille les problèmes que cette position lui pose :

(1) Des problèmes logiques, liés à la nature du salut biblique et à la notion de perfection divine
(2) Des problèmes théologiques : la dissymétrie entre le moyen de salut et les moyens de réprobation, et la manière dont ces récompenses seraient vécues au ciel
(3) Une kyrielle de problèmes exégétiques dont quelques uns sont détaillés dans ce podcast.

 

Et vous, quel est votre point de vue ? Pourquoi ?

Dans cet épisode, Guillaume mentionne un article de Craig Blomberg, Degrees of Reward in the Kingdom of Heaven, paru en 1992 dans JETS. Si vous maîtrisez l’anglais théologique, l’article est gratuitement consultable ici.

 

Bonne écoute !

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !