Le chrétien peut-il prendre part à une bataille ou à une guerre ?

Voici une question aussi vieille que l’Eglise de Christ elle-même : le croyant peut-il, en certains cas, prendre part à une bataille voire même à une guerre ? Derrière cette interrogation se profile le concept de la « guerre juste », avancé notamment par Augustin et Thomas d’Aquin.

Dans cet épisode, nous nous posons les questions suivantes :

(1) Le sixième commandement, “Tu ne tueras point”, proscrit-il toute forme de peine capitale ou de guerre ?
(2) Qu’est-ce que le concept de guerre juste ? Comment comprendre les trois catégories avancées par Thomas d’Aquin ? Comment les théologiens les développent-ils ?
(3) Quelle évaluation apporter au concept de guerre juste ? Est-il défendable ?
(4) Le Sermon sur la montagne enseigne-t-il la non-violence ?

 

Alors, chers amis : quelle est votre position sur ce point ? Pour ou contre la “guerre juste” ?Faites-nous part de vos réflexions !

 

Bonne écoute !

>> Ecoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 

 –

 

 



“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !


(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.