Pourquoi Dieu a-t-il soudainement voulu tuer Moïse, en Exode 4 ?

Pour ce 113ème épisode, nous nous tournons vers un passage particulièrement difficile du livre de l’Exode dans lequel Dieu semble menacer directement Moïse, du moins d’après la plupart des traductions modernes…

 

 

Comment faut-il comprendre l’étrange passage d’Exode 4.24-26, qui prend place au moment où Moïse s’apprête à retourner au pays d’Égypte suite à l’épisode du buisson ardent :

« Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Eternel l’attaqua et voulut le faire mourir. Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang! Et l’Eternel le laissa. C’est alors qu’elle dit: ‘Epoux de sang!’ à cause de la circoncision. »

 

Ce texte a suscité un nombre impressionnant d’interprétations que nous ne nous aventurerons pas à lister dans cet épisode. Traditionnellement, l’opinion évangélique estime que Moïse risque la mort pour avoir omis —volontairement ou non— d’avoir circoncis son fils selon les préceptes qui avaient été transmis à Abraham. Mais est-ce réellement Moïse qui est menacé de la sorte ?

D’autre part, plusieurs éléments étonnent :

  • Pourquoi Dieu a-t-il tenté de tuer Moïse ?
  • Pourquoi Sephora, une madianite, s’engage-t-elle à circoncire Guershom ?
  • Pourquoi l’appelle-t-elle « époux de sang » ?

Voici les questions auxquelles nous tentons de répondre dans ce 113ème épisode 🙂 Bonne écoute !

 

 

>> Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 


                    

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !