Un chrétien peut-il fréquenter ou se marier avec un incroyant ?

C’est un sujet apparemment facile à traiter, en tout cas du point de vue de l’exégète, mais les situations pratiques sont souvent difficiles à maîtriser d’un point de vue pastoral. Vous connaissez probablement tous des situations de ce type : oui, nous parlons cette semaine de chrétiens fréquentant ou s’étant mariés à des incroyants.

 

Dans ce 88ème épisode, Guillaume réagit à un message qu’il a reçu de l’un de ses proches :

« Récemment, j’ai passé une soirée avec quelques amis et à cette occasion une fille nous a annoncé qu’elle fréquentait un non-chretien. Comme tu peux l’imaginer, cela a soulevé pas mal d’échanges. Un frère m’a fait comprendre qu’il voudrait de tout coeur se marier avec une croyante, mais que la souffrance et la solitude lui pèsent tellement qu’il envisage sérieusement l’éventualité de fréquenter une non-chrétienne. Je t’avoue que je n’a pas su lui proposer de solutions concrètes ».

 

Face à la souffrance, nous non plus n’avons pas de solution instantanée.Toutefois, nous nous saisissons de cette occasion pour aborder le sujet. Dans ce podcast, Guillaume expose les cinq raisons principales qui le conduisent à rejeter l’idée d’une possibilité biblique de fréquenter ou de se marier avec un non-croyant :

(1) Adam et Eve sont présentés comme le modèle idéal de mariage, et les deux avaient la foi

(2) L’ensemble de l’Ancien Testament indique que Dieu incitait ceux avec lesquels il faisait alliance à se marier au sein de cette alliance

(3) Paul indique que Pierre et les autres apôtres s’étaient mariées avec des soeurs dans la foi (1 Co 9.5)

(4) Paul demande aux veuves chrétiennes de premières générations de ne se remarier que « dans le Seigneur (1 Co 7.39)

(5) Le mariage est un motif utilisé par les auteurs inspirés pour dépeindre la relation d’alliance entre Christ et l’église, et dans une moindre mesure entre le Père et le Fils

 

Quelques encouragements pratiques concluent cet épisode.

Peut-être êtes-vous dans la même situation, ou bien avez-vous un avis différent ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur leboncombat.fr pour continuer la discussion.

 

 

 

 

>> Ecoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !

%d blogueurs aiment cette page :