Comment considérer la fin de l’évangile de Marc ? Devrions-nous « saisir des serpents » ?

Dans le monde académique et parfois dans l’Église, les versets 9 à 20 de l’évangile de Marc sont l’objet de vifs débats, et ce depuis plusieurs décennies. L’écrasante majorité des spécialistes modernes estime que toute cette section n’est pas originale. Cependant, ce passage est particulièrement prisé par nos amis charismatiques, en particulier les versets 17 et 18 qui parlent des « miracles qui accompagneront ceux qui auront cru ».

 

Comment donc considérer cette section ? Devrions-nous la prêcher ? Devrions-nous aller jusqu’à nous saisir de serpents ? Cette dernière interrogation peut paraître humoristique (voire moqueuse) pour certains, mais il n’en est rien : il y a régulièrement des morts au sein de certains cercles pentecôtistes qui cherchent à mettre en pratique ce verset.

Nous avons donc posé la question à Florent Varak, et voici, en substance, ses réponses :

(1) Même si la plupart des spécialistes estiment que ces versets ne sont pas originaux à Marc, il nous faut continuer à les exposer dans l’église, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle envers l’un des arguments charismatiques les plus fort
(2) Ces miracles se retrouvent dans le livre des Actes, où il ne sont exercés que par deux catégories de personnes liées à l’apostolat
(3) Dans Marc 16, Jésus reproche aux apôtres leur incrédulité, de sorte que la clause « ceux qui auront cru » est très probablement à comprendre comme « ceux qui auront cru parmi les apôtres ». Florent développe en profondeur les différents arguments allant dans dans ce sens.

 

Que pensez-vous de cet épisode ? Nous attendons vos réactions avec impatience : )

 

 

Florent Varak est pasteur, auteur de plusieurs livres , conférencier, professeur d’homilétique à l’Institut biblique de Genève, enseignant à l’Ecole biblique de Lyon et nouveau directeur international du développement des églises évangéliques des Frères (Encompass). Retrouvez ses podcasts hebdomadaires, “Un pasteur vous répond”, chez nous amis de Toutpoursagloire.com. Il est diplômé d’un master en théologie de la faculté Master’s Seminary et il est actuellement candidat au doctorat à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine.

 

>> Ecoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !