Qui sont ces « esprits en prison » auxquels Christ a prêché « en esprit » (1 Pi 3.18-20) ?
Question d’Elisabeth, étudiante lors de la dernière session #Transmettre sotériologie :
« Dans 1 Pierre 3.18-20, Pierre affirme que Jésus est allé « prêcher aux esprits en prison » qui avaient été incrédules pendant la construction de l’arche par Noé. Qu’aurait prêché Jésus ? Pourquoi à eux seuls et pas à tous les perdus ? Dans quel but, celui de leur salut ? Est-ce pour leur annoncer un salut encore possible ? A quel moment Jésus aurait prêché : avant ou après être monté auprès du Père ? »
En général, lorsque l’on aborde ce passage complexe et rempli de difficultés syntaxiques et lexicales, trois questions s’imposent à l’exégète : (i) Qui sont ces « esprits en prison » ? (ii)Quel est le contenu du message que Christ a prêché ? (iii)Quand a-t-il ainsi prêché ?
Cinq approches principales sont invoquées par les spécialistes :
(1) L’approche « historique » : lorsque Noé construisait l’arche, Christ parlait par Noé « en Esprit » et prêchait la repentance et la justice à travers lui aux incrédules qui étaient sur la terre à l’époque mais qui sont désormais des « esprits en prison » (c’est à dire des gens en enfer au moment ou Pierre rédige sa lettre).
(2) L’approche de « la deuxième chance » : après sa mort à la croix, Christ est allé prêcher aux humains en enfer, leur offrant une seconde chance de salut.
(3) L’approche « Christus Victor » : après sa mort, Christ est allé prêcher aux personnes en enfer, proclamant sa victoire et leur défaite ainsi que le caractère définitif de leur condamnation.
(4) L’approche du « purgatoire » : après sa mort, Christ a annoncé la libération de ceux qui s’étaient repentis juste avant de mourir durant le déluge et les a conduits hors de leur emprisonnement (purgatoire) pour les mener au paradis.
(5) L’approche des « anges déchus » : après sa mort (ou après sa résurrection, mais avant son ascension au ciel), Christ s’est rendu en enfer et a proclamé son triomphe sur les anges déchus qui avaient péché en épousant des femmes humaines avant le déluge (cf. Gen 6.1-3).
Dans cet épisode, Guillaume mentionne deux ressources connexes :
- Que sont ces « fils de Dieu » qui s’unissent avec des « filles des hommes » en Genèse 6.1-3 ?
- Pourquoi Pierre parle-t-il du « baptême qui vous sauve » (1 Pierre 3:21) ?
Bonne écoute !
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