Pourquoi la Bible semble-t-elle considérer l’esclavage comme normal ?

Pourquoi les chrétiens devraient-ils être en faveur de l’abolition de l’esclavage alors que la Bible semble le cautionner ici et là, notamment dans la loi ? Telle est la question à laquelle nous tentons de répondre dans #QDLB cette semaine.

 

 

Cette question est complexe à bien des égards, non seulement parce que notre vision de l’esclavage est marquée par l’histoire récente mais aussi parce que plusieurs angles d’approche peuvent être employés pour y répondre. Dans cet épisode, Guillaume Bourin choisi de privilégier l’approche exégétique, mais nous ne devrions pas pour autant négliger les contributions de l’histoire et de la sociologie.

Voici les différents points qu’il aborde :

(1) Toutes les formes d’esclavage ne sont pas les mêmes dans la Bible
(2) Le mouvement abolitionniste s’inscrit dans un contexte historique et politique particulier dans lequel il devenait inévitable d’émanciper les esclaves
(3) La Bible ne semble pas considérer l’esclavage immoral de par sa nature même
(4) Pour autant, l’épître à Philémon semble révéler un argument encourageant les chrétiens à favoriser l’abolition de l’esclavage (écoutez le podcast pour savoir lequel!)

 

Cette question est également régulièrement abordée à la lumière du débat complémentarisme vs. égalitarisme et des affirmations du « mouvement rédemptif ». Daniel Saglietto a traité de cette question ici.

Bonne écoute !

 

 

 

 

Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Suivez #QDLB !


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 


                    

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !