Un homme divorcé et remarié peut-il prétendre au rôle d’ancien ?

Voici la question de cette semaine, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle divise : une Église locale peut-elle accepter pour le rôle d’ancien une personne divorcée et remariée ? Que penser de cette question au regard du critère « mari d’une seule femme » (1 Tm 3.2, NEG 79) ?

 

 

Le sujet est très dépendant de votre compréhension de la nature du mariage, de votre position sur le divorce et le remariage, et de votre lecture des différentes listes de critères dans 1 Timothée et dans Tite.

Voici les points que Guillaume aborde dans cet épisode :

(1) Il faut tout d’abord être bien d’accord sur ce que l’on entend par « ancien » et sur la nature du mariage biblique
(2) Il faut bien comprendre que la traduction de 1 Tm 3.2 peut être « mari d’une seule femme » ou, plus littéralement, « homme d’une seule femme ». Nos présupposés vont être déterminant pour traduire ce texte !
(3) Plus qu’un principe qui s’applique aux responsables en devenir, le fait d’être homme/mari d’une seule femme est un principe général. Il est même inversé dans le cas des veuves
(4) Il y a quatre interprétations principales dans l’histoire de l’Eglise, deux d’entre-elles étant particulièrement déterminantes (écoutez le podcast pour savoir lesquelles !)

 

Guillaume conclut avec quelques conseils pratiques dans le cas où vous seriez confronté à une situation similaire dans votre Église locale.

Alors, que pensez-vous de cet épisode ? Quel est votre avis ? À vos réactions !

 

 

Voici les ressources mentionnées dans cet épisode :

 

 

 

 

 

Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Suivez #QDLB !


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 


                    

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !