Dois-je pardonner à mon conjoint si il/elle m’a été infidèle ?

Question posée à la suite d’un débat vu sur les réseaux sociaux : dois-je pardonner à mon mari ou à ma femme si il/elle m’a été infidèle ? Ai-je le droit de me séparer, et si je le fais, cela constitue-t-il un refus de pardonner ?

C’est une question difficile pour laquelle il n’existe pas de réponse qui couvre tous les cas de figure. De plus, une telle question en soulève d’autres en fonction des cas : est-ce un acte unique d’infidélité ou est-ce une conduite prolongée dans le temps ? En quoi consiste cette infidélité ? Quels sont les signes avant coureur, le contexte de cette infidélité ?

 

 

Voici les différents points développés par Guillaume dans ce 131ème épisode :

(1) L’infidélité n’ouvre pas « un droit » à se séparer, malgré ce qu’en dit la position majoritaire sur le divorce remariage. En d’autres termes, nous ne pouvons pas raisonner en termes de « droit »
(2) Tout comme la repentance ne se limite pas à prononcer une phrase du type « je te demande pardon », le pardon que j’accorde ne consiste pas simplement à dire « je te pardonne » et à s’en tenir là
(3) De nombreux autres paramètres à prendre en compte : la douleur de la personne ainsi trompée, la confiance brisée qui sera difficile à reconstruire, les conduites à risques et les racines d’amertumes qui en découlent…

 

C’est probablement l’épisode le plus subjectif qu’il nous ait été donné d »enregistrer. Nous aimerions avoir vos réactions, mais qu’elles soient marquées du sceau de l’empathie

 

Voici les ressources mentionnées dans cet épisode :

 

 

 

 

Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Suivez #QDLB !


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 


                    

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !