La Bible et la science sont-elles compatibles ?
Florent Varak et Guillaume Bourin ne sont ni scientifiques, ni réellement intéressés par la science. Néanmoins, il est impossible à nos deux amis de traiter de la question de la création sans toucher ce sujet du doigt… Voici donc comment deux pasteurs non spécialistes abordent le sujet délicat de la relation entre la science et la Bible.
C’est Florent qui se charge de cette tâche difficile. Alors que nous avons pris le parti de ne pas inviter de scientifique créationniste dans cette série de podcasts, il est une question légitime : qu’est-ce qu’un pasteur ou un théologien a à dire sur la science ? Rien, selon la communis opinio. Nous notons cependant, non sans ironie, que les scientifiques n’hésitent pas, pour leur part, à faire de la théologie.
Florent prend donc une position d’observateur non spécialiste, et fait part de quelques pensées :
(1) La science n’est pas immunisée des a priori de ceux qui la formulent. Tous les épistémologues des sciences soulignent la part des présuppositions du scientifique.
(2) La science est consensuelle. Si quelqu’un n’est pas d’accord avec le paradigme contemporain, il n’obtiendra pas les bourses de recherche, il n’obtiendra pas les poste majeurs en Fac et il ne sera pas publié. C’est une réalité étayée par de nombreux témoignages, y compris en dehors des cercles chrétiens.
(3) Les progrès scientifiques se font presque toujours à partir des « marges », et non à partir du consensus. Dans La structure des révolutions scientifiques, Thomas Samuel Kuhn suggère que les révolutions scientifiques n’ont jamais lieu au sein du paradigme reconnu, au sein consensus, mais par le biais de chercheurs qui s’intéressent aux incohérences ignorées du modèle contemporain. Au départ méprisés, leurs recherches permettent de sortir d’un paradigme…
–
(4) En conclusion, Florent revient brièvement sur l’histoire du Darwinisme et sur les autres modèles actuellement disponibles. Et s’il était possible qu’un nouveau paradigme émerge ?
Comment indiqué plus haut, nous avons pris le parti de ne pas inviter de scientifique créationniste pour ces émissions. Il en existe cependant, et nous en connaissons de nombreux. Mais devons-nous réellement les qualifier de « scientifique », au vu du consensus actuel ? Quel est votre avis sur la question ?
À vos commentaires !
Florent Varak est pasteur, auteur de plusieurs livres , conférencier, professeur d’homilétique à l’Institut biblique de Genève, enseignant à l’Ecole biblique de Lyon et nouveau directeur international du développement des églises évangéliques des Frères (Encompass). Retrouvez ses podcasts hebdomadaires, “Un pasteur vous répond”, chez nous amis de Toutpoursagloire.com. Il est diplômé d’un master en théologie de la faculté Master’s Seminary et il est actuellement candidat au doctorat à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine.
Guillaume Bourin est le fondateur du blog Le Bon Combat et l’un de ses administrateurs actuels. Guillaume dirige également les formations théologiques #Transmettre dans l’espace francophone. Il s’intéresse particulièrement à l’intertextualité et à l’exégèse de l’Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Il est titulaire d’un master en théologie (M.Div.) et d’un autre en Ancien Testament (Th.M.) obtenus à la faculté Southwestern Baptist Theological Seminary (Fort Worth, USA). Guillaume est actuellement candidat au doctorat à l’Université d’Aberdeen (Ecosse).
>> Ressources additionnelles du Bon Combat :
- La préface de Wayne Grudem de « Should Christian Embrace Evolution ? » (Wayne Grudem)
- Que désigne le nom « Adam » en Gn 1-3 : une personne, ou l’ensemble de l’humanité ? (Guillaume Bourin)
- Adam aurait-il eu un père et une mère humains, selon Gn 2.24 ? (Guillaume Bourin)
- Mais qui est donc la femme de Caïn ? (Guillaume Bourin)
- Pourquoi la Bonne Nouvelle devient-elle mauvaise sans Adam ? (Michael Reeves)
- Adam a-t-il réellement existé ? (Kevin DeYoung / Guillaume Bourin)
>> Bibliographie sélective :
Voici les ouvrages que nous considérons « indispensables » sur la question. Certains privilégient le consensus scientifique actuel et d’autres prennent une position plus littérale quant à Adam et Eve. Si vous désirez suggérer une publication ou un ouvrage que nous aurions omis, écrivez-nous.
- Barrett, Matthew J. et Caneday, Ardel (s. dir), Four Views on the Historical Adam (2013). Un recensement des 4 positions principales accompagné d’une analyse croisée.
- Berthoud, Jean-Marc, Creation, Bible, et Science, L’âge de l’homme, 2008.
- Berthoud, Pierre, En quête des origines, Excelsis, 2008.
- Blocher, Henri, Révélations des Origines, Presses Bibliques Universitaires, 2001.
- Jaeger, Lydia (s. dir), Adam qui es tu ?, (2013), 216 pages. Une série d’essais de scientifiques et d’érudits évangéliques priligégiant le consensus scientifique actuel.
- Jaeger, Lydia, Ce que les Cieux racontent, Excelsis, 2008.
- Moreland J. P. (philosophie), Meyer, Stephen C. , Shaw, Christopher, Gauger, Ann K. (science), et Grudem, Wayne (Bible/théologie), s. dir., Theistic Evolution, A Scientific, Philosophical, and Theological Critique, Crossway, 2017. 1001 pages. Un ouvrage multidisciplinaire remarquable qui contre avec précision le consensus darwinien.
- Mortenson, Terry, Searching for Adam: Genesis & the Truth About Man’s Origin, Master Books, 2016, 608 pages. Une défense multidisciplinaire de la position créationiste la plus littérale.
- Nevin, Norman C., Should Christian Embrace Evolution ?, P&R publishing, 2011
- Richelle, Matthieu, Comprendre Aujourd’hui, Genèse 1-11 , Edifac, 2013
- VanDoodewaard, William, The Quest for the Historical Adam: Genesis, Hermeneutics, and Human Origins, Reformation Heritage, 2015, 400 pages. Une description fascinante de l’histoire de l’interprétation chrétienne d’Adam et Eve. Fascinante parce que la notion de peuples préadamiques précède de longtemps l’émergence de la science moderne.
- Williams, Peter, “L’absence de soufrance avant Adam”, La Revue Réformée, N° 276 .
–
–
—
Abonnez-vous