La Bible a-t-elle réellement quelque chose à dire en matière d’éthique ?
Au Bon Combat, quand nous parlons éthique, nous abordons généralement ce thème sous l’angle de la théologie biblique, bien qu’il y ait quelques exceptions rafraîchissantes. Voir notamment notre traitement de la division tripartite de la loi.
>> LISEZ : Peut-on diviser la loi en trois catégories ?
Cette semaine, avec ce 91ème épisode, nous entamons une série de quatre entretiens avec le Dr Vincent Rébeillé-Borgella, chrétien engagé, médecin généraliste à Lyon, et spécialiste de l’éthique. Vincent est l’auteur du Petit manuel d’éthique pratique, un petit livre très accessible paru chez nos amis des éditions Clé.
Voici la manière dont le Dr Rébeillé-Borgella répond à notre question :
(1) Il commence par offrir une définition actuelle de l’éthique : « L’éthique reviens à se poser la question : comment faire pour bien faire ? »
(2) Puis il passe en revue les systèmes éthiques les plus influents, dans le but de chercher à définir une éthique chrétienne
(3) Il termine en proposant un système en trois étapes, que nous vous invitons à approfondir dans cet épisode : découvrir, croire, et agir.
Qu’en pensez-vous ? La Bible doit-elle constituer notre norme éthique, même sur des sujets sur lesquels elle est silencieuse ? Que pensez-vous de l’approche en trois étapes du Dr Rébeillé-Borgella ? À vos commentaires !
Vincent RÉBEILLÉ-BORGELLA est médecin généraliste à Lyon. Il a exercé des responsabilités syndicales en tant que secrétaire général du principal syndicat de médecins généralistes. Il intervient également auprès des étudiants de la faculté de médecine de Lyon Est comme enseignant en 3e cycle de médecine générale et comme maître de stage. Il accompagne les étudiants et personnels de la santé au sein de son église à Villeurbanne
>> Ecoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?”
- #91 – Et si se mettre en colère… pouvait être une bonne chose ?
- #90 – Est-il normal que les chrétiens aient peur de la mort ?
- #89 – Un exemple « d’option bénédictine » : les écoles chrétiennes évangéliques
- #88 – Un chrétien peut-il se marier avec un incroyant ?
- #87 – Comment considérer la fin de l’évangile de Marc ? Devrions-nous « marcher sur des serpents » ?
–
–
—
Abonnez-vous