Le chrétien doit-il accepter de vacciner ses enfants ?

Pour ce 40e épisode de Coram Deo, nous nous posons une question d’actualité, du moins pour nos auditeurs français, puisque le premier ministre Edouard Philippe a récemment annoncé son intention de rendre 11 vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans. Selon lui, “des enfants meurent encore de la rougeole, dans la patrie de Pasteur ce n’est pas admissible”.

Branle-bas de combat immédiat dans différents milieux, en particulier dans les cercles chrétiens : hors de question d’être contraints, surtout si ces vaccins présentent un risque, comme la rumeur d’internet l’affirme ! Mais est-ce vrai ? En parallèle, nous découvrons avec surprise sur les réseaux sociaux des articles justifiant le refus de la vaccination par des commandements bibliques.

Il n’en fallait pas plus pour que Pascal et Guillaume invitent le docteur Elodie Youssef, qui pratique la médecine générale en France. Nous lui avons demandé son avis sur les questions suivantes :

  • La Bible se positionne-t-elle pour ou contre le principe de la vaccination ?
  • La vaccination comporte-t-elle certains risques médicaux ?
  • Que penser de la coercition que se propose d’employer le premier ministre Français ?
  • Comment évaluer les informations diverses et variées qui circulent sur internet ?

Au moment  de la publication de ce podcast, Elodie nous indique les éléments suivants :

  • Dans le cours de l’émission, Elodie explique que l’on peut développer une allergie à un vaccin ou à des aliments. Vous l’avez peut-être compris à cause du contexte, mais il s’agit d’allergies à des médicaments ou à des aliments. Lapsus!
  • L’organisation corrige 10 fausses idées sur la vaccination, à lire ici.
  • Sur les effets indésirables de l’aluminium, lire cet article et celui-ci.
  • Sur la capacité du système immunitaire des enfants à supporter les multiples vaccins, cet article devrait vous intéresser.
  • Contrairement aux idées propagées dans certains cercles, les enfants vaccinés ne sont pas plus malades que les enfants non vaccinés. Voir cet article ainsi que l’étude KIGGS.

 

Enfin, précision du Bon Combat : on nous fait remarquer que le professeur Joyeux ne serait pas radié par l’ordre des médecins, comme l’affirmait Elodie dans le podcast. C’est faux : Henri Joyeux est bien radié par l’ordre depuis le premier décembre 2016 pour ses positions sur les vaccins. Voir cet article du Monde. Il est vrai que deux appels sont actuellement en cours d’examen, ce qui a un caractère suspensif, mais la décision a bel et bien été prononcée.

 

 

 

Elodie Youssef collabore ponctuellement avec Le Bon Combat et se spécialise en relation d’aide. Elle organise actuellement les formations OIC dédiées à la formation de conseillers bibliques en région parisienne.

Elodie est titulaire d’un doctorat en médecine générale. Elle exerce à la fois en cabinet ainsi qu’en tant que médecin scolaire.

Retrouvez l’intégralité des articles d’Elodie pour LBC ici.

 

 

>> Musique : Dany Moreau, Tamiflu.
>> Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes.

Écoutez sans tarder cet épisode de Coram Deo, et retrouvez-nous sur votre application podcast préférée ! 

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

 

 

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.