Un chrétien peut-il regarder des films d’horreur, voire du gore ?

Que dit la Bible au sujet de la violence au cinéma, du cinéma d’horreur, ou plus précisément du genre « gore » ? Fred Bican et Guillaume Bourin se penchent sur cette question.

 

 

Le sujet n’est pas sans difficulté : qu’est-ce que la Bible a à dire sur le cinéma, un média qui n’existait pas au moment de sa rédaction ? Voici les quelques éléments de réponse que ce 106ème épisode vous propose :

(1) Un bref historique du genre « gore » qui —cela vous surprendra peut-être— est né à la toute fin du XIXème siècle dans un théâtre parisien !

(2) Une réflexion sur la représentation de la violence et son rapport à l’esthétisme et au réalisme dans le « 7ème art »

(3) Une brève évaluation des différents types de violence que l’on peut retrouver dans les films au cinéma et à la télévision

(4) Une proposition de différents curseurs —deux, selon Fred— que le chrétiens devrait activer lorsqu’il choisit les films qu’il compte regarder.

 

Dans cet épisode, nos deux amis reconnaissent une certaine subjectivité dans la manière de placer les « curseurs » qu’ils appellent de leur voeux. D’ailleurs, vous le constaterez, ils ne sont pas toujours d’accord !

Comment, de votre côté, placez vous vos curseurs ?

 

Au passage, petit rappel : la prochaine session de formation #Transmettre, c’est désormais dans moins de dix jours ! Pour vous inscrire, cliquez ici ou sur le flyer ci-dessous 🙂

 

 

 

>> Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !