Le « canon protestant » est-il sûr ?

Comment considérer le canon protestant ? Est-il juste, a regard des autres listes canoniques qui existent ? Pourquoi ne contient-il que 66 livres là où les différents listes catholiques et orthodoxes en comptent toujours plus de 70 ?

 

 

Pour répondre à ces questions, Guillaume commence par définir ce que l’on entend généralement par canon biblique et les différences qui existent dans les compréhensions des différentes traditions ecclésiastiques.  Il survole ensuite succinctement les données en notre possession quant à la formation du canon de l’AT et de celui du NT.

Voici les articles mentionnés dans cet épisode 103 :

> Approche traditionnelle (Josèphe) du canon de l’AT
> Quand le canon du NT a-t-il été fixé ?
> Un indice interne dans le NT concernant la formation du canon
> 10 infos importantes que tout chrétien devrait connaître au sujet du canon du NT
> Existe-t-il un canon de la Septante ?

 

Bonne lecture, bonne écoute !

 

>> Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).