Qui sont ces « esprits en prison » auxquels Christ a prêché « en esprit » (1 Pi 3.18-20) ?

Question d’Elisabeth, étudiante lors de la dernière session #Transmettre sotériologie :
« Dans 1 Pierre 3.18-20, Pierre affirme que Jésus est allé « prêcher aux esprits en prison » qui avaient été incrédules pendant la construction de l’arche par Noé. Qu’aurait prêché Jésus ? Pourquoi à eux seuls et pas à tous les perdus ? Dans quel but, celui de leur salut ? Est-ce pour leur annoncer un salut encore possible ? A quel moment Jésus aurait prêché : avant ou après être monté auprès du Père ? »

 

 

En général, lorsque l’on aborde ce passage complexe et rempli de difficultés syntaxiques et lexicales, trois questions s’imposent à l’exégète : (i) Qui sont ces « esprits en prison » ? (ii)Quel est le contenu du message que Christ a prêché ? (iii)Quand a-t-il ainsi prêché ?

Cinq approches principales sont invoquées par les spécialistes :

(1) L’approche « historique » : lorsque Noé construisait l’arche, Christ parlait par Noé « en Esprit » et prêchait la repentance et la justice à travers lui aux incrédules qui étaient sur la terre à l’époque mais qui sont désormais des « esprits en prison  » (c’est à dire des gens en enfer au moment ou Pierre rédige sa lettre).

(2) L’approche de « la deuxième chance » : après sa mort à la croix, Christ est allé prêcher aux humains en enfer, leur offrant une seconde chance de salut.

(3) L’approche « Christus Victor » : après sa mort, Christ est allé prêcher aux personnes en enfer, proclamant sa victoire et leur défaite ainsi que le caractère définitif de leur condamnation.

(4) L’approche du « purgatoire » : après sa mort, Christ a annoncé la libération de ceux qui s’étaient repentis juste avant de mourir durant le déluge et les a conduits hors de leur emprisonnement (purgatoire) pour les mener au paradis.

(5) L’approche des « anges déchus » : après sa mort (ou après sa résurrection, mais avant son ascension au ciel), Christ s’est rendu en enfer et a proclamé son triomphe sur les anges déchus qui avaient péché en épousant des femmes humaines avant le déluge (cf. Gen 6.1-3).

 

Dans cet épisode, Guillaume mentionne deux ressources connexes :

Bonne écoute !

 

 

 

 

Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Suivez #QDLB !


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 


                    

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !