Pourquoi Paul dit-il que les enfants de croyants sont « saints » ?

Que signifie donc l’énigmatique verset de 1 Corinthiens 7.14 : « Car le mari non croyant est consacré par la femme, et la femme non croyante est consacrée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs ; or ils sont saints » ? Pour nos amis pédobaptiste, cela signifie que le/la conjoint(e) d’un croyant et ses enfants sont membres de droit de l’Eglise visible et de l’alliance de grâce (de la nouvelle alliance). Mais est-ce bien ce que dit le texte ?

 

 

Pour répondre à cette question, Guillaume Bourin analyse :

(1) Brièvement, la nature de la proposition presbytérienne quant à ce passage
(2) Le contexte immédiat (1 Co 7 dans son ensemble, et plus spécifiquement 1 Co 7.12-16)
(3) La nature du raisonnement théologique que contient le verset 14
(4) Finalement, la signification du fait d’être « saint » pour le conjoint non croyant marié avec un croyant et pour les enfants de cette union.

Bonne écoute !

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