L’ordre face à l’erreur : l’établissement des anciens dans l’Église
La semaine dernière, nous regardions ensemble à l’introduction de l’épître de Paul à Tite (Tite 1.1-4) et nous en tirions 5 principes pour une Église consacrée. Dans la prédication de cette semaine, nous entrons dans le vif du sujet en analysant les critères objectifs donnés par Paul pour la sélection des anciens pour les Églises de Crète.
Les Églises de Crète faisaient à plusieurs challenges. Tout d’abord, il s’agissait d’un mouvement relativement jeune, probablement en retard quant au processus de croissance attendu par Paul : les anciens n’étaient pas encore nommés, de fausses doctrines proliféraient, et il fallait maintenant rétablir les bases d’un enseignement saint. D’autre part, la lettre laisse présager une théologie défaillante au sein des Églises crétoises, qui amenait ses membres à penser que croyance et pratique pouvaient être séparées. Paul passe d’ailleurs la majeure partie du reste de sa lettre à mettre en rapport l’œuvre salvifique de Dieu et la vie d’obéissance du croyant.
Paul souhaite donc confier à Tite deux tâches principales : (1) finir d’organiser l’Église et (2) tout faire pour que l’erreur doctrinale ayant cours en Crète ne prolifère pas. Le texte sur lequel nous nous penchons dans cette prédication (Tite 1.5-16) témoigne de ce plan de bataille.
La longueur consacrée à cette prédication ne nous permet d’aborder en détail chacun des critères d’anciens de la liste de Paul. Ces ressources vous permettront d’aller en profondeur :
- Un homme divorcé et remarié peut-il prétendra au rôle d’ancien dans une Église ?
- Pourquoi Paul exige-t-il que les anciens aient des enfants qui soient croyants ?
Bonne écoute !
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- Le côté sombre de la vie chrétienne
- Voilà pourquoi Jésus a pardonné vos péchés
- Le livre d’Abdias : le grand jour de l’Eternel