5 attitudes que les chrétiens devraient adopter vis-à-vis de la Bible
Article de Michael J. Kruger publié sur son blog le 18 février 2019. Traduction : Elodie Bourin
**
Le Psaume 119 est un Psaume incroyable. Non seulement c’est le Psaume le plus long (176 versets!), mais c’est également le Psaume qui traite le plus directement du thème des Ecritures. Pratiquement chaque verset, d’une manière ou d’une autre, fait référence à la Parole de Dieu.
David (qui en est probablement l’auteur) utilise une panoplie de termes pour décrire la Parole de Dieu : commandements, lois, ordonnances, préceptes, statuts, jugements, paroles, promesses, etc. Tout cela se réfère aux Écritures telles qu’elles existaient à l’époque de David (essentiellement le Pentateuque). Ainsi, le Psaume 119 est l’un des meilleurs exemples d’Écriture parlant de l’Écriture. C’est la Parole concernant la Parole.
Et dans ce texte, nous voyons David interagir avec la Parole de Dieu de cinq manières qui devraient être paradigmatiques pour tous les croyants :
1- Faire confiance à la Parole de Dieu. A maintes reprises, David exprime sa conviction que les Ecritures sont vraies (v. 151). Il croit en elles (v. 66). Il a confiance en leur fiabilité (v. 42). Il déclare : « Le fondement de ta parole est la vérité » (v. 160).
Cette première étape est essentielle. Si un croyant ne considère pas vraiment la Parole de Dieu comme étant pleinement et entièrement digne de confiance, alors aucune des autres étapes ci-dessous ne suivra. C’est pourquoi l’Eglise doit être prompte à faire face aux critiques répétées de la Bible qui imprègnent si souvent notre culture.
2- Etudier la Parole de Dieu. David ne croit pas seulement à la Parole, il est un étudiant de la Parole. Il l’apprend (v. 73), il la recherche (v. 155), il l’a mémorise (v. 153) et la médite régulièrement.
Cette étape devrait naturellement découler de la première. Si la Parole de Dieu est réellement la vérité, alors nous devons nous consacrer à l’étudier de manière diligente. Nous devons l’embrasser avec notre esprit, ainsi qu’avec notre cœur.
3- Utiliser la Parole de Dieu. C’est une chose de croire et de connaître la Parole. C’est une autre chose que de se confier en elle, de la considérer comme notre guide dans les difficultés et les défis de la vie, de s’appuyer sur elle pour y trouver encouragement et espoir.
David affirme à plusieurs reprises qu’il se sert de la Parole de Dieu comme d’un conseiller (v. 24), pour renouveler ses forces (v. 28), et pour le consoler dans la souffrance (v. 50). Il dit : « Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (v. 105). En bref, la Parole de Dieu est la source même de la vie de David (v. 156).
Cela nous rappelle un attribut très important de la Parole de Dieu : elle est vivante. Elle est puissante et efficace. Quand nous parlons des attributs de la Parole de Dieu, nous devons nous rappeler que c’est plus qu’un vrai livre (les encyclopédies peuvent être vraies). C’est aussi un livre vivant. C’est le lieu où le Dieu de l’univers nous rencontre et se manifeste.
4- Se réjouir de la Parole de Dieu. Ce qui est étonnant, c’est que David va plus loin que ce à quoi nous pourrions nous attendre. Ce n’est pas seulement qu’il a confiance en la Parole de Dieu, qu’il l’étudie et qu’il l’utilise. En fait, il a de l’affection pour elle. Il a une profonde affinité émotionnelle à son égard.
Il « aime » la Parole de Dieu (v. 159), il « se réjouit » de sa Parole (v. 162), la Parole est « merveilleuse » (v. 18), elle est « meilleure que mille objets d’or et d’argent » (v. 72), et « plus douce que le miel à ma bouche » (v. 103).
Je suis convaincu que c’est la pièce manquante pour la plupart des croyants aujourd’hui. Beaucoup considèrent la Bible d’une façon presque utilitaire —un outil mécanique sensé être utilisé par les chrétiens. C’est comme prendre vos médicaments.
En revanche, David a de la passion, du zèle et de l’enthousiasme pour la loi et les commandements de Dieu. Et la raison n’est pas difficile à trouver. David aime la loi de Dieu non pas parce qu’il est un légaliste étroit. Il aime la loi de Dieu parce que la loi reflète la nature et le caractère de Dieu. Il aime la loi de Dieu parce qu’il aime Dieu —son identité et sa nature.
Tout chrétien qui dit aimer Dieu, mais qui méprise Sa Loi, vit dans la contradiction. En effet, il mène une vie contraire au Psaume 119. Aimer Dieu, c’est aimer Sa loi.
5- Obéir à la Parole de Dieu. Sans surprise, les quatre caractéristiques précédentes conduisent naturellement à cette dernière.David exprime à plusieurs reprises son désir d’obéir à la loi de Dieu. Il veut la suivre, la garder et la mettre en pratique.
Dans notre monde actuel, le concept « d’obéissance à la loi » n’est pas populaire. Beaucoup voient cela comme contraire à la grâce. Cependant, deux choses doivent être gardées à l’esprit. Premièrement, David ne garde pas la loi pour obtenir le salut —il obéit par amour pour Dieu. Son obéissance découle de la foi de son coeur. Deuxièmement, nous devons nous rappeler que Jésus lui-même était très attaché à « obéir à la loi ». Avant de mépriser trop vite le concept d’observance de la loi, nous devons nous rappeler que Jésus s’est réjoui de garder la loi de son Père. Et il l’a parfaitement gardée pour nous. Il a obéi en notre nom, et sa justice nous est attribuée par la foi.
Jésus incarne donc ces cinq caractéristiques. Il avait confiance en la Parole de Dieu, l’étudiait, l’utilisait, s’en réjouissait et y obéissait. En fait, il a fait toutes ces choses encore plus que le premier David. Quelqu’un de plus grand que David est venu. Et il aimait la Parole de Dieu.
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- La Bible ne contient aucune injonction directe à évangéliser —pourquoi le faire alors ?
- Goliath est-il le seul géant de la Bible ?
- Les premiers chrétiens faisaient-ils un culte personnel ?