La Bible ne contient aucune injonction directe à évangéliser – Pourquoi le faire, alors ?

On peut parfois s’interroger, ou être interrogé par d’autres, sur le fait qu’il n’y a pas dans la Bible de commandement clair et direct à l’évangélisation personnelle qui concernerait chaque chrétien. Dans l’un de ses ouvrages sur l’évangélisation (excellent, par ailleurs), John Chapman offre une petite illustration à ce sujet qu’il me semble intéressante à partager ici :

Il y a des activités qui sont implicites dans ce qu’enseigne la Bible et qui en découlent, même si ces activités ne sont pas demandées de manière spécifiques avec des instructions précises, comme « tous les chrétiens doivent lire leur Bible régulièrement ».

En fait, supposons que quelqu’un dise, « je ne dois pas lire ma Bible régulièrement, parce que je ne trouve aucun commandement à ce propos dans le Nouveau Testament; en fait, je ne trouve même pas beaucoup d’exemples de chrétiens ordinaires qui le font dans le Nouveau Testament. Donc je peux le faire si je pense que c’est un de mes dons; ou je peux ne pas le faire. Et je n’encouragerai certainement personne d’autre à le faire. »

Ne penserions-nous pas qu’une telle attitude est bizarre et pharisienne ?

 

LISEZ LA SUITE SUR CHRISTESTMAVIE.FR

 

 

 

<p>Guillaume Bourin est le fondateur du blog Le Bon Combat et l’un de ses administrateurs actuels. Il s’intéresse particulièrement à l’intertextualité et à l’exégèse de l’Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat en Ancien Testament à l’Université d’Aberdeen (Ecosse).</p>

%d blogueurs aiment cette page :