« Le sépulcre m’invite à une adoration émerveillée » — Prière puritaine

Voici un magnifique petit texte extrait du recueil de prières et de méditation puritaines, The Valley of Vision. Micael A. Beaulieu, pasteur à l’Eglise d’Acton Vale, en est le traducteur.

« Oh Dieu, je m’émerveille que tu te sois incarné, que tu sois crucifié, mort et enterré. Le sépulcre me convie à une adoration émerveillée, puisqu’il est vacant et que tu es ressuscité. Les quatre évangiles l’attestent, les témoins vivants le prouvent et l’expérience de mon âme en est certaine. Donne-moi de mourir avec toi pour que je puisse être relevé en nouveauté de vie.

Je désire être comme mort et enterré aux péchés, à l’égoïsme et au monde ; que je n’entende point la voix du charmeur et que je sois délivré de ses convoitises. Oh Dieu, il y a tant de maux en moi, crucifie-les ; tant de passions charnelles, mortifie-les. Purge-moi de l’égoïsme, de la peur des hommes, de l’amour de l’approbation, de la honte d’être considéré archaïque, du désir d’être cultivé ou moderne. Que je considère ma vie passée comme morte à cause de la crucifixion et que jamais elle ne soit nourrie comme étant vivante.

Accorde-moi de rester fidèle à mon sauveur dans sa mort, de trouver le contentement dans le rejet, d’être prêt à soutenir des vérités qui ne sont pas populaires et à tenir ferme aux enseignements méprisés, jusqu’à la mort. Aide-moi à être résolu et rempli du Christ. Ne me laisse jamais m’écarter de ce chemin dans l’obéissance à ta volonté. Rends-moi fort pour les batailles à venir. Donne-moi courage pour les tribulations et grâce pour les réjouissances. Aide-moi à être saint, une personne joyeuse, libre de tout désir mauvais et de toutes choses contraires à ton esprit.

Accorde de moi plus en plus de cette vie de résurrection ; qu’elle règne sur moi, que je marche dans sa puissance et qu’elle me fortifie par son influence. »

 

– Tiré de The Valley of Vision, p. 172-173.

 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).