Quelques conseils pour prier efficacement pendant les vacances

Je ne prie pas assez, c’est une lutte permanente pour moi. Comme le disait Andrew Bonar, « je crois que je suis à blâmer. Je travaille plus que je ne prie ». Alors pour tenter de remédier à cette état de fait, j’ai pris la décision de rédiger plusieurs listes-type de prière sur ce blog –je garde les listes plus spécifiques pour mon carnet de prière. Sachant que je suis loin d’être le seul à lutter dans ce domaine, j’espère que ces articles seront utiles à beaucoup !

À ce stade, j’ai écrit :

 

Je m’apprêtais à rédiger une liste similaire dédiée aux périodes de vacance, véritable occasion de ralentissement spirituel pour beaucoup d’entre nous. Entre temps, je suis tombé sur cet excellent article d’Andreas et Marny Köstenberger pour Crossway, que j’ai donc préféré traduire.

**

 

Accordez la priorité à la prière

Au moment de se préparer pour ces vacances familiales tant attendues, la dernière chose que certains d’entre nous pensent à faire –ou pensent avoir le temps de faire– est de prier ! Nous sommes bien trop occupés à faire nos valises, préparer peut-être notre équipement de camping et, bien sûr, les provisions et les douceurs pour le voyage. Ne laissez pas cette activité vous distraire du but ultime de cette occasion ! Dieu sait que vous avez besoin de repos, et il veut que vous l’obteniez, mais nous pouvons continuer de l’honorer en lui soumettant nos plans pour qu’il puisse diriger nos pas –même pendant nos vacances !

La clé pour prier pour des vacances en famille, c’est d’en connaître la raison. Songez-y attentivement : pourquoi prenons-nous le temps de quitter nos lieux de résidence habituels et de voyager avec la famille pendant une semaine ou deux, une ou deux fois par an ? Il y a certainement plusieurs raisons, mais quelle que soit notre destination, nous ne prenons jamais de vacances de notre adoration et de notre glorification Dieu ! Quand nous laissons les expériences de notre vie jaillir d’une relation vivante et vibrante avec Dieu, même nos vacances peuvent servir à atteindre de nouveaux sommets spirituels.

 

 

Priez pour un vrai repos

Se reposer, c’est permettre à notre intelligence, à notre corps et à notre esprit d’être vivifiés et fortifiés à nouveau après un dur labeur et des circonstances chargées, voire stressantes. Priez pour un repos authentique (Ps. 46.10), pour le sommeil (Ps. 127.2), et pour être capable de faire confiance à Dieu. Priez intensément pour cela ! Nos ne proposons pas de prières spécifiques dans ce domaine ; Dieu connaît votre cœur, et l’Esprit vous enseignera comment prier.

 

 

Priez pour un rafraîchissement

Être rafraîchi –après avoir été vivifié et fortifié par le repos– c’est être revigoré et se réjouir de la vie que Dieu nous donne et de tout ce qu’elle nous réserve encore. Priez pour que votre famille soit rafraîchie dans l’amour de Dieu par son Esprit et soit alignée avec Dieu. Souvenez-vous : nous sommes tous à certains moments fatigués et chargés, mais Dieu peut nous donner de nouvelles forces (Ésaïe 40.28-31 ; Gal. 6.9).

 

 

Priez pour les relations et (si nécessaire) la réconciliation

L’amitié au sein même de la famille est pour beaucoup d’entre nous un véritable tremplin pour la croissance personnelle et pour le ministère. Planifiez et priez afin que vos vacances vous permettent de passer un temps de qualité ensemble et de vivre une amitié durable. Priez également pour que l’honnêteté relationnelle tant nécessaire à la guérison soit encouragée au sein de la famille. La rythme quotidien des familles modernes ne permet pas toujours de consacrer un temps suffisant aux relations authentiques. La famille qui honore Dieu n’est pas celle qui est sans conflit, mais celle qui pardonne et se réconcilie (Mt 5:21-26).

Prendre le temps de nous reposer et de nous rafraîchir nous permet alors d’être prêts à recevoir de Dieu ce qu’il a en réserve pour nous. Priez pour une réorientation mentale et spirituelle, pour que votre famille puisse oublier la confusion et le stress du passé et planifier un avenir nouveau et meilleur. Priez pour que chaque membre de votre famille puisse se concentrer sur Dieu et être prêt à agir (1 Pierre 1.13) !

 

 

Priez pour le renouveau

Priez pour revenir de votre voyage avec une perspective spirituelle renouvelée (Rom. 12.1-2) […] Prenez le temps d’éliminer tous les fardeaux et tout les excès inutiles qui pèsent sur votre vie : débarrassez-vous physiquement des déchets accumulés (simplifiez !), engagez-vous émotionnellement dans des relations saines et essentielles, et réinitialisez votre boussole spirituelle pour l’orienter vers l’avenir assuré qui vous est réservé. Prier pour des vacances familiales conformes aux desseins de Dieu est vraiment efficace et fructueux.

Nous espérons que vous et votre famille apprécierez les vacances et le temps passé ensemble cet été !
– Andreas et Marny Köstenberger

 

 

Andreas J. Köstenberger (PhD, Trinity Evangelical Divinity School) est enseignant-chercheur en Nouveau Testament et en théologie biblique à la faculté Southeastern Baptist Theological Seminary, à Wake Forest, en Caroline du Nord. Auteur prolifique et spécialiste évangélique de premier ordre, il est également éditeur du Journal of the Evangelical Theological Society (JETS). Il est le fondateur de Biblical Foundations, un ministère dédié au rétablissement des fondements bibliques concernant le foyer et l’église. Köstenberger et sa femme ont quatre enfants.

 

Margaret E. Köstenberger (ThD, University of South Africa) est professeure assistante d’études sur les femmes (« Women’s studies ») à la faculté Southeastern Baptist Theological Seminary, à Wake Forest, en Caroline du Nord. Elle est l’auteur de Jesus and the Feminists, et co-auteur (avec Andreas Köstenberger) de God’s Design for Man and Woman. Elle vit avec son mari en Caroline du Nord, et ils ont quatre enfants.

 

 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).