10 manières de prier pour votre pasteur

Le pasteur est le personnage le plus exposé d’une congrégation, et en même temps celui duquel on attend le plus d’abnégation. Il travaille dur, ne compte pas ses heures, est souvent en réunion ou en visite le soir et, s’il fait bien son travail, passe beaucoup de temps à étudier le texte biblique pour vous enseigner chaque semaine. Une tâche qui est noble, donc, mais bien difficile. Et nous oublions bien souvent que nos pasteurs sont des êtres humains comme les autres avec leurs faiblesses, leurs émotions, et leurs « passages à vide ».

La bonne santé de votre Église dépend en grande partie de celle de votre pasteur. Voici donc 10 manières (non-exhaustives) de prier pour lui (ou pour eux s’ils sont plusieurs) alors que la semaine commence.

(1) Priez pour que Dieu accorde de la sagesse à votre pasteur alors qu’il accompagne et dirige la congrégation chaque semaine et qu’il s’attache à préparer tout ce dont elle a besoin pour sa marche avec Christ.

(2) Priez pour que le Saint-Esprit équipe votre pasteur afin qu’il soit à même d’enseigner tout le conseil de Dieu aux membres de la congrégation.

(3) Priez pour la famille de votre pasteur –que Dieu les protège des pièges de l’ennemi et les réconforte dans leur ministère.

(4) Priez pour la femme de votre pasteur. S’il est un rôle stratégique dans votre Église, c’est bien le sien ! Priez que Dieu l’aide à aimer et à soutenir son mari dans sa fonction.

(5) Priez pour les autres responsables de l’Église –pour les anciens, les diacres, et les autres responsables d’activité. Priez pour que Dieu les utilise puissamment pour soutenir et encourager votre pasteur.

(6) Priez pour le cœur de votre pasteur, afin qu’il marche pas à pas avec le Seigneur et vive selon sa Parole. Demandez à Dieu de le préserver du péché et de l’aider à vivre une vie sans reproche.

(7) Priez pour les personnes avec lesquelles votre pasteur entre en contact pendant chacune de ses journées. Priez que Dieu lui offre des occasions nettes de partager l’évangile et de le voir travailler dans leurs vies.

(8) Priez pour le repos de votre pasteur, c’est là une chose bien plus importante qu’il n’y paraît. Oui, le pasteur ordinaire qui remplit bien ses fonctions est un homme très occupé ! Priez que Dieu le renouvelle chaque semaine, qu’il le rafraîchisse et lui donne la force d’accomplir tout son travail.

(9) Priez pour l’intelligence et l’intégrité intellectuelle de votre pasteur. Priez que sa pensée continue d’être vive, bibliquement informée, et qu’il ne soit pas « emporté à tout vent de doctrine » (Ép 4.4).

(10) Priez pour la santé émotionnelle de votre pasteur, pour qu’il soit capable de porter les fardeaux de sa congrégation d’une manière saine et qui reflète l’amour de Christ.

 

Comme je l’indique plus haut, cette liste n’est pas exhaustive. Voyez-vous d’autres sujets que nous pourrions y ajouter ?

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser  :

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).