Les dernières pensées de Bunyan : « Sur le péché »

Voici quelques-unes des Dying Sayings de Bunyan (pensées de Bunyan sur son lit de mort) sur le péché :

Le péché est le plus grand obstacle à notre bonheur, la source de toutes les misères de l’homme, ici et dans l’au-delà. Enlevez le péché et plus rien ne peut nous atteindre, car la mort, temporelle, spirituelle et éternelle, en est le salaire.

Le péché, et l’homme à cause le péché, est l’objet de la colère de Dieu. Par conséquent, quelle horrible situation est celle de l’homme qui persévère dans le péché ! Car qui peut supporter ou affronter la colère de Dieu ?

Aucun péché n’est petit, car c’est contre le grand Dieu du ciel et de la terre qu’il se dresse ; seul le pécheur qui croit en un petit Dieu peut aussi facilement qualifier ses péchés de petits.
[…]

Prends garde de t’accorder la liberté de commettre le moindre péché, car celui-ci te conduira à un autre, et ce jusqu’à ce que, par le fruit de ta mauvaise habitude, cela te devienne naturel. Commencer un péché, c’est s’exposer à y persévérer ; et de cette persévérance peut naître une bien mauvaise habitude.

La mort du Christ nous offre la meilleure vision de nous-mêmes, de l’état dans lequel nous étions, parce que rien d’autre que cette mort ne pouvait nous venir en aide ; la mort de Christ est la révélation la plus claire de la nature épouvantable de nos péchés. Car si le péché est une chose terrible au point de tordre le cœur du Fils de Dieu, comment le pauvre pécheur pourra-t-il le supporter ?

 

 

  • John Bunyan, Bunyan’s Dying Sayings, vol. 1 — “On Sin”

 

 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).