Pourquoi toutes ces régulations sur la lèpre en Lévitique 13 ?

Que penser de toutes ces régulations concernant la lèpre dans Lévitique 13? Il faut reconnaitre que ces lois sont étonnantes, puisque le mal en question atteint aussi les maisons et les vêtements !

 

 

Voici les observations que Guillaume apporte dans ce 120ème épisode :

(1) Le terme original, ṣāraʿaṯ, ne désigne probablement pas la lèpre
(2) Il ne s’agit probablement pas non plus d’une maladie vénérienne
(3) La plupart des spécialistes du sujet ne sont pas d’accord, quand ils expriment une opinion…

 

Que penser du ṣāraʿaṯ, dans ce cas ? Quelques pistes :

(1) Il s’agit probablement d’un terme générique se focalisant sur l’aspect extérieur d’une plaie ou d’une déformation d’un objet
(2) La comparaison avec la neige, dans le cas de Myriam notamment, pourrait bien apporter quelques éléments décisifs pour bien comprendre le problème
(3) Ces régulations s’inscrivent dans la longue série des lois de pureté rituelle du Lévitique. La visée médicale ou l’objectif d’une forme de quarantaine n’y sont pas réellement attestés.

 

Au cours de cet épisode, nous mentionnons un autre podcast sur les lois de pureté rituelles. Retrouvez-le ici. D’autre part, alors que nous bouclions ce billet, nous sommes tombés sur cet article fort intéressant relatif au traitement de la lèpre au Moyen-Age et qui semble indiquer que les pratiques de quarantaine de cette époque s’inspiraient directement de la Bible (et donc la comprenaient mal, si vous suivez nos conclusions !).

Bonne écoute !

 

 

 

 

Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Suivez #QDLB !


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 


                    

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !