Le livre de Jonas contient-il réellement de grossières exagérations ?

Le livre de Jonas est l’un des textes de l’Ancien Testament que les commentateurs critiques regardent avec le plus de suspicion. Celui-ci serait tardif et surtout rempli de nombreuses exagérations. Que faut-il en penser ?

 

 

Dans cet épisode, nous regardons plus en détail quatre affirmations du livre de Jonas réputées être de grossières exagérations :

  • La taille de la ville de Ninive — »une ville de trois jours de marche »
  • La taille de population de Ninive —120 000 personnes selon le texte, voire 600 000 selon certains spécialistes
  • Le fait que Ninive soit qualifié de « ville de taille importante » en utilisant le temps passé, un indice qui plaiderait pour une rédaction plus tardive.
  • Le fait que le titre « roi de Ninive » n’existe pas dans les annales assyriennes et qu’il parait être déconnecté du milieu que le livre de Jonas prétend représenter.

 

Guillaume répond à chacun de ces points et conclut que les accusations d’exagérations ne sont pas fondées 🙂 Écoutez ses arguments dans cet épisode, et faites-nous part de vos réactions.

Bonne écoute !

 

Quelques ressources mentionnées dans cet épisode :

 

Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 


                    

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens ici ! Vous souhaitez poser une question ou suggérer un thème d'émission ? Contactez-nous !