Pourquoi évangéliser, si Dieu contrôle absolument tout ?
0 commentaires
Nous sommes prompts à souligner la souveraineté de Dieu sur toutes choses, au Bon Combat. Mais pourquoi recommander d’évangéliser, dans ce cas ? À quoi bon partager l’Évangile si Dieu décide de celui qui pourra y répondre avec foi ?
Voici la répondre de J.I Packer :
Que devons-nous donc dire à ceux qui prétendent qu’il est impossible de croire à la doctrine de la souveraineté de Dieu et d’être en même temps zélés pour l’évangélisation?
–
Simplement ceci: il est évident qu’ils ne comprennent rien à cette doctrine, car elle est non seulement un des piliers de l’évangélisation, mais encore un soutien pour l’évangéliste, parce qu’elle seule lui donne l’espoir de réussir. Elle nous enseigne à unir la prière et la prédication. Elle nous rend hardis et confiants devant les hommes, mais en même temps elle nous rend humbles et importuns dans la prière devant Dieu.
–
Et n’est-ce pas là ce qu’il faut? Nous n’oserions pas dire qu’un homme ne peut pas évangéliser s’il n’adhère pas à cette doctrine; mais il nous semble qu’il pourrait évangéliser beaucoup mieux s’il le faisait.
– J.I. Packer
Extrait de L’évangélisation et la souveraineté de Dieu, Excelsis, 1990.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Le grand mandat missionnaire trouve-t-il sa source dans les récits de la création ?
- 3 accusations d’internet contre les missionnaires chrétiens
- Vers une chronologie du ministère de Paul
–