Quelle position adopter pour prier ?
Article de Kevin Struyk pour Tabletalk Magazine (Ligonier) publié en français leur numéro de mars 2019. Traduction : Elodie Bourin
**
La « posture » n’est pas un sujet dont on parle très souvent. En fait, parler de posture —comment orienter son corps en fonction du contexte ou de l’objectif visé— peut même sembler ridicule aujourd’hui. Dans une société qui prône la liberté d’expression et l’affranchissement des règles de bonnes manières, y compris des valeurs, des traditions et des pratiques bibliques, il n’est pas de première importance que notre posture soit réfléchie et intentionnelle. Pourtant, les disciples de Jésus-Christ comprennent l’importance et le grand privilège de venir en prière devant notre Dieu saint et juste. C’est pourquoi, en communiquant avec notre Seigneur, nous devons considérer comment notre posture affecte nos prières.
En Occident, lorsqu’un homme fait sa demande en mariage à sa future épouse, il est assez commun qu’il se mette à genou. Cette posture, en principe, montre la dévotion, l’amour et le désir de l’homme de servir sa future épouse, qui mérite honneur et respect. S’agenouiller est aussi une posture de soumission et de vulnérabilité. La capacité de voir et de bouger devient très limitée. Cet exemple nous aide à comprendre notre posture dans la prière.
S’agenouiller est une posture habituelle pour prier. Comme un homme qui fait une demande en mariage, celui qui se met à genou dans la prière prend une position d’abaissement et d’humilité et fait preuve de dépendance, de dévotion et d’honneur envers le Seigneur. Nous voyons notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ démontrer sa dépendance en s’agenouillant pour prier dans le jardin de Gethsémané (Luc 22:40-41). Paul, après avoir annoncé son départ à ses amis, se mit à genou avec les anciens pour prier (Actes 20:36). Pierre, avant d’ordonner à Tabatha de ressusciter des morts, se mit à genou et pria (9:40). En s’agenouillant aussi bien qu’en s’inclinant, on se penche, ce qui limite les distractions, montre notre considération, et nous rappelle notre dépendance totale envers le Seigneur.
S’asseoir, se tenir debout et lever les mains dans la prière sont d’autres postures que l’on trouve dans la Bible. David s’assit devant le Seigneur dans la prière (2 Sam. 7:18), Salomon se tint debout et étendit les mains dans la prière (1 Rois 8:22), et Paul exhorta Timothée et les autres à prier, levant des mains saintes (1 Tim. 2:8). S’asseoir et se lever sont probablement les positions les plus courantes dans lesquelles nous nous trouvons au cours d’une journée normale. Vous êtes peut-être assis à une table, dans une voiture ou à un bureau. Vous aimez peut-être marcher, courir ou faire de l’exercice. Quoi qu’il en soit, il est bon, juste et approprié de prier le Seigneur dans ces diverses postures. Les instructions de Paul de prier en tout temps et sans cesse incluaient probablement le fait de s’asseoir et de se lever, ainsi que d’autres positions (Éph. 6:18 ; 1 Thess. 5:16-18).
Dans tous les cas, la posture la plus importante n’est pas celle de l’apparence extérieure du corps, mais l’attitude intérieure du cœur – notre cœur doit être brisé, contrit, humble et dépendant. Par sa grâce et sa miséricorde, Dieu incline nos cœurs à grandir dans l’amour, la dévotion et l’intimité avec Lui à mesure que nous sommes sanctifiés par sa Parole et son Esprit. Communier avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ est un privilège indescriptible. Puisse notre posture, intérieure et extérieure, démontrer notre dévotion sincère et notre gratitude envers le Seigneur.
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- Le sépulcre m’invite à une adoration émerveillée
- Le Notre Père, une prière communautaire avant tout
- Les dernières pensées de John Bunyan : sur l’amour du monde